Norvège : le projet Northern Lights signe le premier accord commercial au monde pour le transport transfrontalier et la séquestration de CO2

Stavanger, le 29 août 2022 – TotalEnergies annonce la signature d’un accord commercial entre Northern Lights et Yara pour le transport et la séquestration du CO2 capté sur le site de Yara Sluiskil – une usine d’ammoniac et d’engrais située aux Pays-Bas.

A partir de début 2025, 800 000 tonnes de CO2 par an seront ainsi captées, comprimées et liquéfiées aux Pays-Bas, puis acheminées jusqu’au site de Northern Lights, afin d’y être définitivement séquestrées dans des couches géologiques enfouies à environ 2 600 mètres sous les fonds marins, au large d’Øygarden, en mer du Nord norvégienne.

Cet accord, le tout premier au monde de ce type, marque une étape majeure de la décarbonation de l’industrie lourde en Europe, ouvrant la voie aux services transfrontaliers de transport et de stockage du CO2. Il établit une référence pour les industriels européens souhaitant recourir, dans le cadre de leur stratégie de décarbonation, aux solutions du projet Northern Lights.

« Le développement de services de transport et de séquestration de CO2 est essentiel pour décarboner les industries européennes. Nous nous réjouissons d’accueillir Yara comme tout premier partenaire commercial pour le projet de Northern Lights, qui accompagnera ainsi sa stratégie de décarbonation, » a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « TotalEnergies a pour objectif de développer une capacité de plus de 10 millions de tonnes par an de stockage de CO2 d’ici 2030, incluant le stockage pour ses propres installations ainsi que l’offre de stockage pour ses clients, en ligne avec notre ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société. »

« Yara, notre tout premier client commercial, va remplir les capacités disponibles de notre site Northern Lights Phase 1. Cet accord pose les bases d’un marché pour le transport et le stockage du CO2. Dès le début de l’année 2025, nous acheminerons nos premières tonnes de CO2 des Pays-Bas vers la Norvège. Nous démontrerons ainsi que le CCS est un outil au service de l’ambition climatique de l’Europe », a déclaré Børre Jacobsen, directeur de Northern Lights.

« Il est urgent d’agir pour la décarbonation de l’industrie et Yara est un pionnier en la matière. Je suis ravi d’annoncer que nous sommes en bonne voie pour supprimer les émissions de CO2 de notre usine de Sluiskil. Cette avancée nous rapprochera un peu plus de notre objectif de production d’aliments décarbonée et accélérera la fourniture d’ammoniac vert pour la production de carburants et d’électricité », a déclaré Svein Tore Holsether, CEO de Yara International.

Le projet Northern Lights

Premier projet de création d’une chaîne de valeur transfrontalière, Northern Lights est conçu pour offrir aux industriels européens la possibilité de séquestrer leurs émissions de CO2 en toute sécurité et de manière permanente sous terre. Les installations de la 1ère phase du projet doivent être opérationnelles en 2024 et permettrons de stocker jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an. Plusieurs secteurs industriels témoignant d’un intérêt croissant pour ces services, des capacités supplémentaires seront développés afin d’accompagner la hausse de la demande, jusqu’à 5 millions de tonnes par an. Northern Lights est détenu à parts égales par TotalEnergies, Equinor et Shell.

TotalEnergies et le captage et stockage du carbone (CCS)

TotalEnergies vise en premier lieu à éviter, puis à réduire ses émissions, en élaborant et en déployant une approche systématique, actif par actif, pour mettre en œuvre les meilleures technologies disponibles. La Compagnie développe notamment des processus industriels de captage, transport et stockage du CO2. Forte de ses compétences clés en gestion de grands projets, traitement des gaz et géosciences, TotalEnergies est bien placée pour réaliser son ambition de développer une capacité de stockage de 10 millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2030, notamment grâce à des projets industriels d’envergure comme Northern Lights en Norvège ou Aramis aux Pays-Bas. L’ensemble de ses projets de CCS permettra à la Compagnie de réduire ses propres émissions ainsi que celles de ses clients.

Retrouvez l’intégralité du communiqué en PDF ci-dessous et sur le site de TotalEnergies.

Par ailleurs, Northern Lights a le plaisir d’inviter les médias à une conférence de presse le lundi 29 août 2022 de 09h00 à 09:35 CET, en présence des PDG de TotalEnergies, Shell et Equinor. Elle sera diffusée en directe, puis accessible en replay, sur le site web https://norlights.com/