MEE – Israël-Palestine : le biais honteux de l’Europe par Martin Konecny

Middle East EyeIsraël-Palestine : le biais honteux de l’Europe

S’ils veulent contribuer à la paix, les gouvernements européens doivent mettre fin au favoritisme envers Israël

D’un côté, les dirigeants d’Europe centrale (Autriche, République tchèque, Hongrie et Slovénie) ont exprimé sans réserve leur soutien à Israël et rejeté la faute sur le Hamas. De l’autre, les ministres irlandais et belge des Affaires étrangères ont condamné les actes d’Israël comme du Hamas. D’autres ont opté pour la voie du milieu, appelant à la désescalade ou à la protection des civils en ne condamnant que le Hamas.

La tendance générale parmi les responsables européens a consisté à distordre l’enchaînement des événements ayant mené à cette dernière escalade. Ils tendent à omettre ou minimiser la série de provocations israéliennes à Jérusalem-Est occupée qui ont précédé les roquettes du Hamas. Il s’agit notamment des menaces d’expulsion visant des familles palestiniennes par des colons israéliens et de la prise d’assaut de la mosquée al-Aqsa par les forces israéliennes, qui a fait quelque 300 blessés palestiniens. 

Ensuite, ils font des roquettes le seul élément vraiment injustifiable.

Enfin, ils minimisent à nouveau la « réaction » israélienne, à savoir les frappes aériennes sur Gaza, qui représentent de loin la partie la plus meurtrière de cet enchaînement.

Aucune déclaration ne mentionne le problème crucial : les droits et libertés fondamentaux des Palestiniens qui leur sont refusés sous l’occupation israélienne de la Cisjordanie depuis des décennies, le blocus de Gaza et la conquête ethnoterritoriale (connue sous l’euphémisme d’« expansion des colonies ») en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Ce contexte oppressif et injuste rend quasi inévitables les explosions cycliques de violence – et il faut s’y attaquer avant tout.

Indignation sélective (…) (LIRE LA SUITE)