L’Irak et la Jordanie coopèrent pour construire une immense cité industrielle

L'Irak et la Jordanie coopèrent pour construire une immense cité industrielle
Rare visite du roi jordanien en Irak, © AFP/SABAH ARAR

L’Irak et la Jordanie coopèrent pour construire une immense cité industrielle

Le ministère irakien de l’Industrie et des Minéraux a annoncé le lancement d’une coopération avec la Jordanie dans le but de créer une immense cité industrielle commune, qui permettra de stimuler l’économie des deux pays et de réduire leur taux de chômage, a rapporté dimanche un journal d’Etat. “L’Irak et la Jordanie coopèrent sur leur plus vaste projet industriel commun à ce jour. Connu sous le nom de Cité économique, cette nouvelle ville industrielle se situera à la frontière entre les deux pays”, a déclaré au journal al-Sabah le directeur du Comité des cités industrielles du ministère, Hamed Mohammed.

Cette “Cité économique” permettra de créer plus de 100.000 emplois dans les deux pays, selon le journal.

“Les cités industrielles font partie des projets vitaux pour stimuler l’économie du pays et réduire le taux de chômage dans les provinces”, a déclaré M. Mohammed.

Il a également indiqué que le ministère était en train de créer une autre cité industrielle dans la province de Bassorah, dans le sud de l’Irak. Elle est d’ores et déjà considérée comme l’une des villes industrielles les plus prometteuses du pays, en raison de son emplacement stratégique à côté du port de Khor al-Zubair et de la route qui mène à Um Qasr, l’autre grand port irakien, a révélé le journal.

La cité industrielle de Bassorah permettra de créer environ 20.000 emplois dans la province, a-t-il ajouté.