Entré en service en 2011 et produit à Komsomolsk-sur-l’Amour à l’est de la Russie à environ 200 exemplaires, le Sukhoi 100 Superjet devrait changer de mains. Un fonds d’investissement Emirati, Mark AB Capital, souhaite racheter les parts du russe United Aircraft Corporation au sein du consortium Superjet. L’objectif est de relancer la carrière commerciale de cet appareil et d’en relocaliser la production aux Émirats.
Le consortium Superjet était composé du fonds d’investissement italien Studio Guidotti International (41% du capital), de l’industriel italien Leonardo (10%) et de la holding russe United Aircraft Corporation (UAC, à 49%) dont les avoirs (environ 150 millions d’Euros) ont été gelés en Europe à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Le certificat de navigabilité du SSJ100 avait été également levé en occident dans le cadre de ces sanctions internationales.
Une fois la transaction entre UAC et Mark AB Capital confirmée, les autorisations gouvernementales italiennes et russes étant encore attendues, l’étape suivante sera de développer un centre de production à Al Ain à Abou Dhabi pour construire le SSJ100 et lui offrir enfin un avenir commercial au sein des compagnies aériennes asiatiques et au Moyen-orient. Les installations de Leonardo à Venise devraient être utilisées pour les finitions.
Le nouvel actionnaire propose d’investir quelques 190 million d’Euros pour relancer la carrière de l’avion en version commerciale, cargo ou d’affaires avec un marché qu’il estime à 240 unités.
De son côté UAC devrait ainsi pouvoir se concentrer sur le programme SSJ-New, une version du Superjet améliorée et surtout disposant d’une motorisation Russe, le réacteur PD-8 prenant alors la place du SaM146, lequel implique l’entreprise occidentale, Safran.