Le Royaume-Uni est inquiet de la montée en puissance des sous-marins russes

De nombreux sous-marins russes ont été repérés près des côtes de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Selon des analystes militaires, cette flotte de submersibles serait la plus grosse menace pour la sécurité des membres de l’Otan.

“La flotte sous-marine russe est la principale menace pour la sécurité des États-Unis”. Ce discours alarmiste a été tenu au magazine Newsweek par Michael Petersen, le chef de l’Institut d’études des forces maritimes russes. Un avis également partagé par Ben Wallace, le ministre britannique de la Défense. L’homme politique a déclaré que les submersibles de Moscou “empruntaient des itinéraires étranges dans l’Atlantique Nord, en mer d’Irlande et dans la mer du Nord”. De plus, les vaisseaux russes auraient un comportement plus audacieux et agressif envers les navires de l’Otan.

Ben Wallace s’inquiète aussi d’une présence accrue des “trous noirs” russes près des côtes de la Grande-Bretagne. Derrière ce surnom se cachent les sous-marins de la classe Kilo, ces submersibles qui utilisent un moteur diesel-électrique sont réputés être les plus silencieux du monde. Les performances de ces navires reposent notamment sur leurs coques recouvertes de tuiles anéchoïques. Ce revêtement de caoutchouc (ou d’autres matériaux) est composé de milliers de minuscules cavités qui permettent d’absorber les ondes sonar en réduisant et déformant le signal retourné. Les tuiles atténuent aussi les sons émis par les moteurs des sous-marins. Une technologie qui explique en partie pourquoi les sous-marins de la classe Kilo sont réputés être parmi les plus silencieux du monde.