Le Pélerin : Léa Salamé : « Le Christ est une force qui m’accompagne »

©Philippe Quaisse pour Le Pèlerin

Léa Salamé : « Le Christ est une force qui m’accompagne » par Muriel Fauriat

La journaliste politique Léa Salamé, qui publie un livre d’entretiens avec des « femmes puissantes » se livre au Pèlerin : sur son enfance au Liban, son parcours professionnel, son rapport au féminisme et, plus inattendu, sur sa foi chrétienne.

Vous venez de participer à une journée spéciale « Unis pour le Liban », sur France 2 et France Inter. D’origine libanaise, comment avez-vous réagi après l’explosion du 4 août à Beyrouth ?

Je me suis sentie extrêmement démunie, impuissante, décalée quand la moitié de ma ville natale a explosé. J’ai très peur d’y retourner, d’y voir les ravages. Ce peuple a tellement souffert : la guerre civile, les invasions, l’assassinat des intellectuels et la pire crise économique qui soit. Ma mère vit là-bas, ses fenêtres ont explosé… Les chrétiens sont fatigués. C’est la dernière terre arabe où ils sont très nombreux ! Il faut les soutenir. Je vais au Liban une fois par an au moins, dans le village natal de mon père, sur la tombe de ma grand-mère paternelle. Elle a beaucoup compté pour moi. Je garde d’elle les mots et la force des prières.

LIRE LA SUITE

_____________________

Muriel Fauriat : Responsable de la rubrique Livres, je choisis parmi les centaines de romans publiés chaque année les plus savoureux et lumineux qui, j’espère, vous plairont autant qu’à moi. Voyager, s’émerveiller, apprendre, s’émouvoir : la littérature est source de bonheur ! Je m’occupe également du Prix Pèlerin du témoignage, qui récompense chaque année, les meilleurs récits de vie et récits « En chemin ».