LE PATROUILLEUR DE HAUTE MER PREMIER-MAÎTRE L’HER SAISIT 4,7 TONNES DE COCAÏNE AU LARGE DES CÔTES AFRICAINES

Le 5 avril 2023, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Herde la Marine nationale, a procédé à la saisie de plus de 4,7 tonnes de cocaïne sur un cargo au large des côtes africaines, au nord de l’équateur.

Cette opération a été conduite en coopération avec laDirection Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).

Appuyée par le Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar, au Sénégal, et le système de mini-droneaérien embarqué pour la Marine(SMDM), l’équipe de visite du patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Herest intervenue dans la matinée sur un cargo battant pavillon kittitien, avec l’accord de l’État du pavillon (Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès), en application de l’article 17 de la convention des Nations unies de lutte contre les trafics illicites de stupéfiants et substances psychotropes. Au total, 4 740,50 kg de cocaïne ont été découverts à bord, puis transbordés sur le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Herpour y être détruits.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants, en particulier le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), et le réseau diplomatique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a permis d’obtenir ce résultat. Il illustre l’efficacité de l’action de l’État français en mer dans le cadre de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée.

Le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Herest engagé depuis fin janvier 2023 dans l’opération Corymbe pour contribuer à la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites dans le golfe de Guinée en lien avec nos partenaires africains et européens.

Au cours de ces deux derniers mois, le patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Hera notamment participé à la patrouille opérationnelle conjointe AFRICAN NEMO, centrée sur la pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée (INN) ainsi qu’à l’exercice du même nom, axé sur la lutte anti-piraterie. Le 30 mars 2023, ila relocalisé et porté assistance au pétrolier Monjasa Reformer, victime d’une attaque de pirates cinq jours plus tôt.