Le Figaro : «La Tunisie doit gagner la bataille de l’éducation»

«La Tunisie doit gagner la bataille de l'éducation»
«L'histoire est là pour nous rappeler que face au vide, ce sont les puissances les mieux organisées et non pas nécessairement les plus qualifiée qui prendront place.» AFP

Figaro : Renaud Girard: «Peut-on empêcher une bombe iranienne?»Le 25 juillet 2021, le président tunisien Kaïs Saïed a limogé son premier ministre et gelé le parlement. Donia Kaouach revient sur le délitement progressif que connaît la Tunisie et sur l’importance que doit prendre l’éducation dans son rétablissement.

La Tunisie en déclin, la Tunisie ravagée par la crise sanitaire, coup d’État en Tunisie ou libanisation du pays? Le monde s’émeut de ce qu’est devenue la «Tunisie de Bourguiba» mais le monde comprend-il vraiment les ressorts de cette chute libre?

La Tunisie était en 1800 l’un des trois pôles de «la renaissance arabe», aux côtés de l’Égypte et du Levant, par la légitimité d’une construction constitutionnelle. Elle fut ensuite un modèle de progressisme social fondé sur l’éducation et l’émancipation de la femme musulmane. Enfin elle fut, très tôt, dotée d’une organisation politique et institutionnelle forte qui lui a permis de devenir 65 ans après son indépendance, la «seule démocratie du monde arabe», selon Gilles Legendre, auteur d’une remarquable biographie de Habib Bourguiba.

LIRE LA SUITE