Le chef de l’église maronite attendu lundi à Paris

Le chef de l’église maronite attendu lundi à Paris : LE PATRIARCHE RAÏ EVOQUERAIT AVEC MACRON LES QUESTIONS DES REFUGIES SYRIENS ET DES CHRETIENS d’ORIENT

Paris, d’Elie MASBOUNGI

Attendu lundi à Paris pour une visite de deux jours, S.B. le patriarche Béchara Boutros Raï rencontrera le Président Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe, le Président du Sénat, M. Gérard Larcher et peut être le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.

Du fait des relations séculaires entre Bkerké qui vont au-delà du rôle spirituel du patriarche, des questions politiques et sociales pourraient être abordées lors de entretiens franco-libanais de lundi et mardi.

Des milieux proches de l’Elysée et du Quai d’Orsay laissent entendre que ces entretiens pourraient porter sur le problème des réfugiés syriens, la question des Chrétiens d’Orient à laquelle le Président français est particulièrement sensible, le soutien de la France l’armée libanaise et au pays du cèdre en général dans le cadre des résolutions de la conférence internationale sur le Liban tenue récemment à Paris.

Le programme de la visite n’a pas encore été rendu public mais on apprend que la rencontre de l’Elysée, probablement lundi après-midi, sera le point d’orgue du séjour parisien du chef de l’église maronite. Tant M. Macron est intéressé aux sujets susmentionnés et est désireux de réaffirmer le soutien total promis et concrétisé dans le cadre de la nouvelle page des relations entre Paris et Beyrouth ouverte lors d la visite d‘Etat en France du Président Michel Aoun il y a quelques mois.

Le Président Macron et les autres dirigeants français que rencontrera la Patriarche constateront le bon déroulement des élections législatives libanaises et souhaitant que la nouvelle Assemblée et le nouveau gouvernement libanais puissent rétablir le bon fonctionnement des institutions afin que le Liban se relève de sa longue crise et reprenne son rôle au Levant et au Moyen-Orient en restant à l’écart de la tourmente actuelle.

Avec des représentants de la communauté libanaise en France (pas de rencontre collective prévue au programme jusqu’ici) Mar Béchara Boutros Raï évoquera de questions diverses dont les activités des Libanais de France sur l’ensemble de l’hexagone.

 

A propos Elias Masboungi 253 Articles

Elias Masboungi, Journaliste depuis 1965.

Président de TRILOGUE F.E.O., directeur de la publication et rédacteur en chef de TRILOGUENEWS.COM

A débuté sa carrière au Journal “Le Soir” à Beyrouth, ensuite comme rédacteur puis correspondant en France à Paris jusqu’à ce jour du journal libanais en langue française “L’Orient-le-Jour”, premier média national libanais.

Président de l’Association de la Presse Etrangère – APE en 2001 et 2002, co-fondateur du Centre de la Presse Etrangère (CAPE) puis Président d’honneur de l’APE depuis 2003.