La résilience du modèle français pendant la crise sanitaire et la reprise de l’activité génèrent chez les investisseurs américains un net regain d’optimisme et de confiance

22ème EDITION DU BAROMETRE AMCHAM-BAIN : La résilience du modèle français pendant la crise sanitaire et la reprise de l’activité génèrent chez les investisseurs américains un net regain d’optimisme et de confiance

L’AmCham (Chambre de Commerce Américaine en France) et le cabinet de conseil Bain & Company publient aujourd’hui la 22ème édition du Baromètre AmCham-Bain, qui mesure chaque année le moral des investisseurs américains en France et leur perception de l’attractivité de la France et de son environnement économique. 6 chiffres clés méritent d’être mis en avant cette année :

  1. Le NPS® (Net Promoter Score) de la France gagne 19 points et atteint son score le plus haut depuis 2008 en s’établissant à -1 %.
  2. Environ 74 % des investisseurs américains anticipent une évolution positive du contexte économique en France dans les 2-3 prochaines années (contre 39 % l’année dernière).
  3. La France perd 4 places en termes de disponibilité de la main d’œuvre, une attente importante des investisseurs.
  4. 59 % des investisseurs estiment que leur entreprise a retrouvé son niveau d’activité économique d’avant-crise (54 % des investisseurs estiment que l’impact de la crise sera neutre).
  5. Plus de la moitié des répondants (57 %) perçoit les mesures de soutien aux entreprises mises en place par l’État comme plus compétitives que celles des autres pays européens, notamment la mise en place du pass sanitaire.
  6. 57 % des répondants estiment que l’hybridation du travail a eu un impact positif sur la performance des entreprises (le télétravail a augmenté dans 67 % des cas).

Perception : l’image de la France sort grandie de la crise sanitaire, celle-ci lui ayant permis de révéler de précieux atouts.

  • La perception de la France comme une destination attractive pour les collaborateurs étrangers est aussi en très fort rebond : le NPS des collaborateurs atteint 14 %, soit 9 points de plus qu’en 2020. 32 % des personnes interrogées sont favorables à une implantation en France. C’est 6 points de plus qu’à la veille de la crise, en 2019. La crise a donc eu un effet positif sur la manière dont est perçue la France, aujourd’hui considérée comme destination privilégiée en Europe pour les investisseurs américains. En effet, 63 % des répondants cette année pensent que la perception de la France par leur maison-mère est bonne ou excellente. Ce chiffre était de 48% l’année dernière. Ce regain d’optimisme enregistré en 2021 s’explique notamment par la solidité du modèle français qui a su être éprouvé et résister à la crise sanitaire et, d’autre part, au fait que les mesures prises par le gouvernement en place pour gérer la sortie de crise ont été perçues favorablement par les investisseurs étrangers.  LIRE LA SUITE