La Cour européenne des droits de l’homme estime que la France a violé les droits de femmes et d’enfants français détenus en Syrie

Dans un arrêt très attendu, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé aujourd’hui que la France a violé ses obligations au titre de la Convention européenne des droits de l’homme dans la manière dont elle a refusé de rapatrier cinq femmes et enfants français détenus arbitrairement depuis plus de trois ans comme suspects de l’État islamique (EI) ou membres de leur famille dans le nord-est de la Syrie.

 » La décision de la Cour est une démonstration accablante des efforts persistants de la France pour échapper à ses responsabilités envers les femmes et les enfants français détenus arbitrairement dans le nord-est de la Syrie dans des conditions mettant leur vie en danger. La France devrait prendre ce jugement comme un coup de semonce et rapatrier au plus vite tous les enfants français et leurs mères encore détenus dans la région, ainsi que les autres ressortissants français détenus. Les adultes peuvent être poursuivis en France de manière appropriée. Tous les autres pays sous la juridiction de la Cour européenne des droits de l’homme dont des ressortissants sont illégalement détenus dans le nord-est de la Syrie devraient faire de même. »

(COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME) LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ