Jusqu’au 2 janvier 2022 à l’IMA : Exposition « Lumières du Liban » par Lydie Léa Chaize

L’Institut du Monde Arabe, depuis la nomination M. Jack Lang en 2013 à sa présidence, nous a toujours impressionnés par le dynamisme et le souffle nouveau apporté dans tous les secteurs d’activités culturelles que ce soient, la danse, le chant, la musique, l’art,….Un lieu dont l’attractivité est incontestable, tout particulièrement, en ce moment.

En effet, une exposition exceptionnelle débute ce mardi 21 septembre en soutien au Liban, pays ami, pays de Lumières et de Culturelles ancestrales, qui vit des heures particulièrement sombres, depuis l’explosion ravageuse du 4 août 2020 dans le port  de Beyrouth. En hommage à ce pays, Jack Lang et Claude Lemand, collectionneur et donateur au musée de l’IMA, ont fait appel à des artistes de différents pays pour présenter et créer des œuvres majeures. Plus d’une centaine d’œuvres de soixante artistes peintres, artistes plasticiens, sculpteurs, photographes,…sont présentées, également en signe de solidarité, puisqu’une grande vente aux enchères aura lieu le 18 octobre prochain, dont 50% du prix d’adjudication leur seront distribués.

Notons l’engagement pour le Liban depuis de nombreuses années de Claude et France Lemand. Généreux donateurs, qui ont aussi une passion commune pour l’Art en général.  Dans ce sens ils nous réservent, semble-t-il quelques agréables surprises pour bientôt !

Courez et surtout ne ratez pas cette exposition d’Art moderne et contemporain de 1950 à nos jours, et ne vous dites pas: « J’ai un peu de temps !!!! ».


L’Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés-Saint-bernard, Place Mohammed V – 75005 Paris.

Informations : 01 40 51 38 38 / www.imarabe.org

 


  Lydie Léa Chaize

Retrouvez  les Coups de Cœur Culturels de Lydie Léa Chaize :  LE BILLET DE LEA

Anatole France a écrit :  « Le bon critique est celui qui raconte les avatars de son âme au milieu des  chefs d’œuvres». Et, plus tard Louis Jouvet nous explique : « Au théâtre, il n’y a rien à comprendre mais tout à ressentir »

L’intitulé de mon blog « Mes Coups de Cœur Culturels… » était en quelque sorte ces pensées auxquelles j’adhère totalement. En qualité de journaliste, j’entends vous faire partager un ressenti, une émotion, un enthousiasme plutôt que de retranscrire le synopsis d’une pièce  de théâtre qui ne donnerait pas forcément envie de se déplacer… Voilà pourquoi je veux vous rendre compte de ce que m’évoquent aussi une exposition de peinture ou d’art plastique, un lieu particulier dont on n’a pas forcément entendu parler, d’un voyage hors des sentiers battus, d’une musique qui m’a transportée, d’un restaurant particulier… puisqu’il faut bien penser également aux nourritures terrestres !…

A travers « mes papiers », je cherche souvent à vous donner quelques références susceptibles de vous emmener chaque fois, un peu plus loin pour que vous ayez envie de devenir un cherchant. C’est dans ce sens qu’il me serait agréable d’avoir un retour sur ce que j’écris,  de façon à cheminer ensemble dans l’unique but de vous faire partager ma passion de l’Ecriture et de la Culture.