IRIS : Algérie – Maroc : de la brouille au conflit ?

La semaine dernière, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz était en déplacement au Maroc, notamment dans le cadre de la signature d’un accord de coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv.

Un accord ressenti comme une menace par Alger qui réagissait en déclarant que le Mossad était désormais à sa frontière. Cet épisode de tension entre les deux voisins Maghrébin vient s’ajouter à plusieurs mois de crispation au cours desquels l’Algérie a notamment rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. Depuis la normalisation, en décembre 2020, des relations entre Israël et le Maroc contre la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par les États-Unis, rien ne va plus entre Alger et Rabat. Une telle situation peut-elle aboutir à un conflit armé ? Le point avec Pascal Boniface. LIEN VERS L’ARTICLE

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.