Emmanuel Macron effectue vendredi une courte visite à Dubaï, première étape d’une tournée dans le Golfe.
L’Elysée a annoncé, vendredi 3 décembre, la signature d’un accord avec les Emirats arabes unis pour l’achat de 80 avions de combat Rafale et de 12 hélicoptères Caracal. Cette commande est la plus importante obtenue à l’international pour l’avion de chasse français depuis son entrée en service en 2004. « Il s’agit d’un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays », s’est félicitée la présidence française dans un communiqué. Emmanuel Macron effectue le même jour une courte visite à Dubaï, première étape d’une tournée dans le Golfe.
La valeur du contrat des 80 avions de combat Rafale et des 12 hélicoptères Caracal vendus aux Emirats arabes unis s’élève à 17 milliards d’euros, a précisé le ministère des Armées à franceinfo. C’est « le plus important jamais obtenu par l’aéronautique de combat française », a renchéri, dans un communiqué distinct, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier.
Les avions de combat fabriqués par Dassault Aviation seront livrés à partir de 2027 au standard F4, un programme en développement de près de deux milliards d’euros livrable en 2024 et présenté comme un « saut technologique, industriel et stratégique ». Cette commande vise à remplacer les 60 Mirage 2000-9 acquis en 1998 par les Emirats. Les Emirats sont le cinquième client le plus important de l’industrie de défense française sur la décennie 2011-2020, avec 4,7 milliards d’euros de prises de commandes, selon le rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France. LIEN VERS L’ARTICLE