Lamia Safieddine
Chorégraphe/pédagogue
Directrice de compagnie de danse
D’origine libanaise, est l’une des plus originales personnalités remarquées dans l’univers de la danse du monde en France, Initiée très jeune à la danse au sein de sa famille elle a complété sa formation par des cours sur la technique de danse créative et des stages à l ‘ école du mime Marceau. elle développe depuis 1990 un style qui lui est personnel : la Danse Arabe contemporaine. Son expérience de professeur en danse commença en 1986 appuyée par sa formation parallèle en Sciences de 1 ‘ Education et la méthodologie de l’ enseignement
A travaillé comme chorégraphe de la France au Brésil, en passant par le Liban,la Belgique, l’Italie et l’Allemagne.
Elle a mis en scène de nombreux spectacles dans des salles et théâtres importants telles que le Zénith de Paris, le Café de la Danse, l’UNESCO, l’Institut du monde arabe, le New Morning, le théâtre Edouard VII, le théâtre Grévin, le théâtre Lévi-Strauss du musée du quai Branly, le théâtre Masrah Al Madina et le théâtre Monnot au Liban, le Studio des Arts Vivants à Casablanca, l’Opéra d’Alger… Et des tournées en France, en Allemagne et en Italie.
Instants de femmes 2015 et Instants de femmes 2018
« L’enseignement de Lamia Safieddine respire la joie. Des jeux et des exercices de « dérouillages » en début de cours mettent tout le monde de bonne humeur. Ils sont suivis de chorégraphies mêlant des apports de la danse contemporaine, du soufisme et de la danse orientale et du Maghreb…Bref, une expérience passionnante dont on ressort ressourcé. »
Bernard/ Le FIGAROSCOPE