BEYROUTH, LE CHARME DES CONTRASTES, par Ariella Masboungi Architecte-urbaniste

BEYROUTH, 
EXPLOREZ UN UNIVERS DE CONTRASTES

Par Ariella Masboungi, Architecte-urbaniste, Grand prix de l’urbanisme 2016

Voyage d’études à Beyrouth, avec une extension à des villes portuaires patrimoniales,
du 24 au 28 septembre 2019

Beyrouth recèle un imaginaire ancré dans une très longue histoire, qui en fait un palimpseste chargé d’une part non négligeable de l’histoire du monde.

Surmontant la longue guerre civile qui a tourmenté cette terre soumise de tous temps à un déséquilibre inscrit dans sa localisation et dans sa fondation, elle a toujours su se réinventer de manière quasi toujours chaotique si l’on excepte la recomposition de son centre historique mis à mal par la guerre. Elle appartient à cette nébuleuse des villes Phoenix tant par l’astuce de ses habitants, l’inventivité des entrepreneurs que par la société d’aménagement très structurée en charge du centre-ville ; cela malgré des atteintes à l’environnement incommensurables.

Découvrir et explorer cette terre des contrastes, Beyrouth et deux villes patrimoniales le long du littoral, voilà ce que propose le court voyage d’études du 25 au 28 septembre à ceux que la manière dont les villes se réinventent intéresse.

Découvrir une terre de contrastes est le thème principal du voyage proposé. Il sera centré d’une part sur la recomposition du centre-ville de Beyrouth rendu possible par un montage financier et opérationnel inusité qui fait encore polémique tout en constituant une sorte de modèle foncier pour d’autres métropoles.  LIRE LA SUITE ET LE PROGRAMME


Voyage conçu par Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2016 et Bachir Moujaes, architecte-urbaniste, directeur de la planification et la conception urbaine de Solidere (Société Libanaise pour le Développement et la Reconstruction du centre-ville de Beyrouth) et enseignant à l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts).

La gestion logistique et l’organisation du voyage est assurée par Terra Nobilis – Fabrica Urbis, en charge de l’organisation et de la gestion logistique du voyage.


Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439