France 24/interview : Christian Chesnot, « Le Qatar veut de l’influence et la Coupe du monde lui sert à cela »

La Coupe du monde de football 2022 se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Le pays de la péninsule arabique est donc en pleine lumière. Pour en parler, Ramatène Aouaitia reçoit le journaliste Christian Chesnot, auteur du récent ouvrage « Qatar, les secrets d’une influence planétaire, en 100 questions ».

Le Mondial-2022 constitue, selon lui, « une sorte d’apothéose » pour ce petit émirat de 300 000 habitants qui cherche à obtenir de l’influence et de la reconnaissance. D’après Christian Chesnot, « le Qatar est un laboratoire de la mondialisation, avide de trouver sa place et d’exister ». L’auteur, qui a déjà cosigné plusieurs ouvrages sur ce pays du Golfe, rajoute que « leur diplomatie de médiation va se transformer en un outil pour changer le monde arabe mais parfois pas avec les gens les plus démocrates ou les plus modérés ».

LIRE ET ECOUTER LA SUITE 


Christian Chesnot, Grand reporter , notamment coauteur des livres « Qatar Papers » ( 2019) et « Nos très chers émirs » (2017) aux éditions Michel Lafon

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.