France 24/interview : Christian Chesnot, « Le Qatar veut de l’influence et la Coupe du monde lui sert à cela »

La Coupe du monde de football 2022 se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Le pays de la péninsule arabique est donc en pleine lumière. Pour en parler, Ramatène Aouaitia reçoit le journaliste Christian Chesnot, auteur du récent ouvrage « Qatar, les secrets d’une influence planétaire, en 100 questions ».

Le Mondial-2022 constitue, selon lui, « une sorte d’apothéose » pour ce petit émirat de 300 000 habitants qui cherche à obtenir de l’influence et de la reconnaissance. D’après Christian Chesnot, « le Qatar est un laboratoire de la mondialisation, avide de trouver sa place et d’exister ». L’auteur, qui a déjà cosigné plusieurs ouvrages sur ce pays du Golfe, rajoute que « leur diplomatie de médiation va se transformer en un outil pour changer le monde arabe mais parfois pas avec les gens les plus démocrates ou les plus modérés ».

LIRE ET ECOUTER LA SUITE 


Christian Chesnot, Grand reporter , notamment coauteur des livres « Qatar Papers » ( 2019) et « Nos très chers émirs » (2017) aux éditions Michel Lafon