Figaro : «Le difficile exercice français au Liban» par Renaud Girard

« Le cri du cèdre » de Sandra Kheir Sayhoun.

CHRONIQUE – Les institutions du Liban ne marchent plus. Mais il lui reste un immense trésor inexploité: l’énergie farouche de son peuple, sur place comme dans la diaspora.

Neutralité Liban Renaud Girardpar Renaud Girard

Comment aider un pays qui ne parvient pas à s’aider lui-même? C’est le défi auquel est confrontée la France face au Liban depuis plus de trois ans.

En avril 2018, alors que la situation économique du Liban se dégradait en raison d’un endettement et d’un déficit budgétaire excessifs, Paris avait organisé une conférence de donateurs. Les puissances occidentales et les riches États arabes du Golfe montraient leur attachement à la stabilité de ce pays clé du Levant, situé juste au nord d’Israël, et où 1 million de réfugiés syriens avaient trouvé refuge.

Cette conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (Cedre) avait recueilli plus de 11 milliards de dollars de prêts à taux bonifiés et de dons. Mais le Liban n’a jamais reçu cet argent, faute d’avoir réalisé les réformes auxquelles il s’était engagé.

Le 17 octobre 2019, dans un mouvement appelé Thawra («révolution»), une partie de la population se révolte dans la rue contre un gouvernement qu’elle désigne….LIRE LA SUITE