Ensemble – Liberté : Un juif, un chrétien et un musulman chantent ensemble pour la liberté

Ensemble - Liberté : Un juif, un chrétien et un musulman chantent ensemble pour la liberté
Matthieu, Farid et Philippe (de g. à d. ) dans les locaux de la synagogue Buffault, à Paris, forment un trio complice. Photo : William Beaucardet pour Le Pèlerin.

Ensemble - Liberté : Un juif, un chrétien et un musulman chantent ensemble pour la libertéEnsemble – Liberté : Un juif, un chrétien et un musulman chantent ensemble pour la liberté

Né du pari de faire chanter ensemble un juif, un chrétien et un musulman, en réponse à la haine des attentats de 2015, le bel album  Liberté résonne avec force au cœur d’une actualité brûlante. À la veille de Noël, ses trois interprètes nous ont confié leurs rêves d’une France réconciliée.

Entretien par :  Agnès Chareton, Eyoum Ngangue

Quelle est la genèse de cet album ?

Matthieu : L’idée d’un disque qui réunirait des membres des trois religions monothéistes pour chanter non pas des chants religieux mais de la variété, à trois voix, est née dans la tête du producteur François Troller et de sa compagne Fati Amar (aujourd’hui décédée) après les attentats de 2015 et l’assassinat du père Hamel, en 2016.

Qu’est-ce qui vous a convaincus d’accepter cette aventure ?

Matthieu : Comme prêtre, je me suis engagé après m’être assuré qu’il ne s’agissait pas d’un projet angélique ni syncrétique, qui laisserait penser que nous croyons à la même chose, même si nous partageons beaucoup. Le désir de manifester ma fraternité m’a convaincu. La dimension populaire du projet m’a plu car, en tant que chanteur lyrique, j’avais envie de toucher un public plus large. Dans le contexte de cette actualité tragique, je me suis rendu compte à quel point c’était un appel de l’Esprit saint.

Farid : Ce projet a du sens, en particulier dans une période marquée par le repli sur soi. Il montre qu’un juif, un chrétien et le musulman que je suis peuvent accomplir des choses ensemble. Je n’avais jamais enregistré d’album de ma vie. C’était enthousiasmant.

Philippe : Ce qui m’a convaincu, en tant que juif, c’est la multiplication des actes antisémites. Je veux montrer qu’on peut habiter dans le même pays et vivre normalement, même si l’on ne croit pas en la même chose. Et si cela peut faire réfléchir une seule personne, éviter un acte violent… ça en vaut la peine.

LIRE LA SUITE DE L’ENTRETIEN