Le président français a de nouveau appelé vendredi à « cesser les exportations d’armes » utilisées à Gaza mais aussi au Liban, considérant qu’il s’agit là du seul moyen pour parvenir à un cessez-le-feu. « Ce n’est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s’exercent contre ce pays et ce peuple ami », a aussi déclaré Emmanuel Macron.
Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi que « cesser les exportations d’armes » utilisées à Gaza et au Liban était « l’unique levier » pour mettre fin aux conflits, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas de « désarmer » Israël.
« UNIQUE LEVIER »
« La France a appelé de ses voeux à cesser les exportations d’armes qui sont utilisées sur ces théâtres de guerre. D’autres dirigeants ici ont fait de même. Nous le savons tous, c’est l’unique levier qui pourra aujourd’hui y mettre un terme », a déclaré le président français lors d’un sommet à Chypre des dirigeants des pays méditerranéens de l’Union européenne.
« Ce n’est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s’exercent contre ce pays et ce peuple ami », assure Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a également jugé vendredi « tout à fait inacceptable » que les Casques bleus de l’ONU soient « visés délibérément par les forces armées israéliennes » dans le sud du Liban et a prévenu que la France « ne tolérera pas » de nouveaux tirs après ceux des deux derniers jours.