Documentaire : « Les bâtisseurs de l’Alhambra »

Guidée par la figure historique du poète et vizir Ibn al-Khatib, une passionnante plongée dans la genèse de l’ultime chef-d’oeuvre de l’architecture islamique en Espagne.

Dans la première moitié du XIVe siècle, la Reconquista se poursuit inexorablement dans le sud de la péninsule Ibérique. L’émirat de Grenade, fondé en 1238 par la dynastie nasride, est alors le dernier bastion musulman en terre d’Espagne. Après une défaite écrasante à Tarifa en 1340, l’émir Yusuf Ier décide d’inscrire dans la pierre le pouvoir symbolique de la dynastie, en faisant du palais de l’Alhambra, bâti par ses prédécesseurs sur une butte qui domine la ville, l’un des plus grands joyaux de l’architecture islamique. Il y édifie l’opulente tour des Comares, tandis que son fils Mohammed V parachèvera le complexe avec le palais des Lions, célèbre pour ses somptueux plafonds voûtés en nid d’abeille. La supervision des travaux est confiée au vizir Ibn al-Khatib et à son disciple Ibn Zamrak, deux érudits et poètes dont les vers ornent encore aujourd’hui les murs de l’Alhambra. Mosaïques, marqueteries et stucs calligraphiés, jardins ornementaux rafraîchis par des jeux d’eaux… : le palais tout entier se veut une image du paradis sur terre. REGARDER LE DOCUMENTAIRE.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.