Communiqué de presse : Temps forts de Timişoara, Capitale européenne de la culture 2023

Vue de l’exposition de Art Encounters Biennial 2021. Laure Prouvost, Ring, Sing and Drink for Trespassing, 2018. Photo : Mihai Toth

En 2023, Timişoara ville située à l’ouest de la Roumanie, deviendra la capitale européenne de la culture aux côtés d’Elefsina en Grèce et de Veszprém en Hongrie. Célébrant son rôle central dans la culture européenne, Timişoara 2023 proposera un projet artistique et culturel à la fois ambitieux et grand public, construit autour de trois grands axes : les individus, les lieux et les liens.

En tant que l’un des principaux contributeurs de cette année culturelle et acteur important de la scène culturelle roumaine, la Fondation Art Encounters co-organisera trois événements phares : deux grandes rétrospectives célébrant les figures roumaines emblématiques de l’art  du XXe siècle, Victor Brauner et Constantin Brâncuși, ainsi que la 5e édition de la Biennale Art Encounters, réunissant à la fois la ville de Timişoara, la scène artistique roumaine et la scène artistique mondiale. Ces importants évènements culturels mettront en lumière le multiculturalisme de Timişoara, créant les conditions idéales pour visiter la ville lors de cette année si spéciale. LIRE PLUS.