Conférence des ministres de l’éducation : répondre à la crise de la covid‑19

Istock.com

Conférence des ministres de l’éducation : répondre à la crise de la covid‑19

Strasbourg, 26.10.2020 – La pandémie de covid-19 met à l’épreuve nos institutions et systèmes éducatifs qui doivent innover dans la manière d’apprendre, d’enseigner et de reconnaître les qualifications. Le risque d’accentuer l’exclusion et les inégalités d’accès à l’éducation est un autre effet de la crise sanitaire.

Pour répondre à ces problèmes, la Présidence grecque du Comité des Ministres organisera une Conférence des ministres de l’éducation le 29 octobre (réunion en ligne).

Niki Kerameos, Ministre de l’Éducation et des Affaires religieuses de la Grèce, Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, et Mariya Gabriel, Commissaire de l’Union européenne pour l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse interviendront à l’ouverture de la conférence.

La première session sera consacrée à ce que les 50 États parties à la Convention culturelle européenne peuvent faire pour continuer de garantir le droit à une éducation de qualité à tous les élèves et étudiants pendant la pandémie et comment le programme du Conseil de l’Europe pour l’éducation peut être adapté à la période de la pandémie de covid-19 et de l’après-pandémie.

La seconde session portera sur le rôle de l’éducation en tant que moyen de sensibiliser à la menace que le changement climatique fait peser sur le patrimoine culturel. Les rapports entre le patrimoine culturel, le changement climatique et le développement durable seront explorés sur la base du Cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie établi par le Conseil de l’Europe.

La Conférence sera invitée à approuver une Déclaration Politique sur la réponse de l’éducation à la covid-19. Cette déclaration est accompagnée d’une Feuille de route du Conseil de l’Europe pour la réponse de l’éducation à la covid-19, qui énumère les actions concrètes que le Conseil de l’Europe entreprendra pour aider ses États membres à faire du droit à l’éducation une réalité au temps de la covid-19.

En outre, les ministres seront informés des progrès réalisés en vue de la création d’un Observatoire de l’enseignement de l’histoire, projet lancé à la Conférence ministérielle tenue à Paris en novembre 2019 sous la présidence française du Comité des Ministres, par l’allocution du ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

La session de clôture sera ouverte à la presse à 14h30 heure de l’Europe de l’Est (Athènes) et à 13h30 heure de l’Europe centrale (Strasbourg).

Plus d’informations

 

Contact Presse
Giuseppe Zaffuto, Porte-Parole/Attaché de presse, Tél. +33 3 90 21 56 04
Conseil de l’Europe, Unité d’assistance aux médias
Tel. +33 (0)3 88 41 25 60 – www.coe.intpressunit@coe.int