Communiqué de presse sur le volet économique du déplacement du président de la République aux Emirats arabes unis

Renforcement du partenariat d’investissement et du partenariat commercial entre la France et les Emirats arabes unis (EAU)

Les Emirats arabes unis (EAU) ont fait le choix de renouveler leur confiance dans l’économie française. Grâce aux accords et contrats civils signés à l’occasion de la visite officielle du président de la République française aux EAU, ce sont près de 10 milliards d’euros d’investissement dans les entreprises françaises et 6 milliards d’euros de contrats et d’accords commerciaux civils qui seront déployés en complément des contrats militaires.

 

1. Partenariat d’investissement

Cet accompagnement financier de 10 milliards d’euros sera fléché vers des secteurs stratégiques pour l’économie française comme l’énergie, l’espace, l’agroalimentaire, la santé et la logistique. Cela s’inscrit pleinement dans le cadre du plan « France 2030 », annoncé par le président de la République. Le partenariat historique et solide entre Bpifrance et Mubadala sera renforcé et prolongé pour 10 ans, pour un montant de 4 milliards d’euros. L’objectif est d’investir dans les entreprises françaises, PME et startups innovantes à fort potentiel de croissance, ce qui aura des conséquences directes sur la possibilité d’entreprendre en France et sur l’emploi. Par ailleurs, une relation nouvelle est lancée entre la France et ADQ, l’un des trois fonds souverains d’Abou Dabi, en vue de permettre des investissements qui profiteront à la fois à l’économie française et à l’économie émirienne, dans le domaine des énergies vertes, de la logistique, de la santé et de l’agroalimentaire notamment, pour un montant de 4,6 milliards d’euros. Enfin, la France et les Emirats arabes unis unissent leurs efforts pour réussir la transition énergétique en développant l’hydrogène, en investissant dans la décarbonation de l’industrie et dans les énergies renouvelables. Cette alliance entre le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministère émirien de l’Industrie et des Technologies avancées, permettra de développer et de déployer des technologies aux Emirats arabes unis ou en France.

LIEN POUR VISUALISER LE COMMUNIQUE DE PRESSE