Commande de 42 Rafale pour l’armée de l’Air

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié aux sociétés Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA le contrat pour la 5e tranche de production du programme Rafale. Il comprend la production de 42 appareils, en version monoplace au standard F4, destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace.

Les appareils de cette 5e tranche de production seront portés au standard F4, dont le développement a été lancé en 2018 et dont le premier incrément a été qualifié par la DGA en mars 2023. Ce standard comprend l’intégration du poste radio Contact, du missile MICA NG (nouvelle génération) et du Brouilleur autonome numérique (BAN) intégré au système d’autoprotection SPECTRA du Rafale.

Avion de chasse polyvalent éprouvé au combat, le Rafale est capable d’assurer des missions d’attaque au sol par tous les temps et en profondeur, de frappe nucléaire, de défense et de supériorité aérienne, d’appui feu rapproché, de reconnaissance, d’assaut à la mer et la version marine offre la capacité de ravitailleur en vol.

Ces avions de chasse seront également conçus pour évoluer vers le standard F5 dans les années 2030.