ARABIE SAOUDITE : ET DE QUATRE AVEC NEOM AIRLINES

La nouvelle compagnie aérienne NEOM Airlines compte lancer ses opérations fin 2024 au départ de la future et gigantesque ville du même nom, mais on n’en sait pas plus sur sa flotte et son réseau.

Après la compagnie nationale Saudia et les low cost Flynas et Flyadeal, mais avant la nouvelle Riyadh Airways attendue en 2025, la dernière-née du paysage aérien saoudien veut décoller à la fin de l’année prochaine. C’est ce qu’avance dans le blog de NEOM le CEO de Neom Airlines, Klaus Goersch, expliquant qu’elle aura pour mission de « faciliter les déplacements des touristes, des résidents et des partenaires commerciaux au départ et à destination » du projet de mégacité dans le nord-ouest du pays (une ligne de 170 kilomètres de long au coût estimé de 500 milliards de dollars).

« Si vous partez de zéro, vous pouvez tirer les leçons du passé et utiliser des technologies avancées comme la biométrie et l’intelligence artificielle. C’est cette approche que nous adoptons chez NEOM. Nous n’avons pas d’infrastructures ou de modèles commerciaux obsolètes à protéger, ce qui signifie que nous pouvons fournir un service personnalisé », résume le CEO, ancien directeur des opérations chez Air Canada et British Airways, qui voit le nouveau transporteur comme une extension de la ville « contribuant à son PIB ».

« Imaginez que vos bagages soient récupérés à votre domicile ou à votre bureau et livrés à l’hôtel ou à la résidence de votre destination. Imaginez que la biométrie soit suffisamment avancée pour vous reconnaître au moyen de la reconnaissance faciale dès que vous entrez dans un bâtiment, et que la sécurité vous autorise à voyager sans même avoir à passer par une porte d’embarquement, sans parler de la nécessité d’obtenir un visa. Et imaginez que l’heure de votre réunion change de quelques heures et que vous puissiez changer de vol, sans problème ni frais. Mieux encore, imaginez que vous accumulez des points de fidélité à l’aéroport, où tout fonctionne comme un salon, pendant le vol et à votre destination, car tout appartient à la même société », ajoute Klaus Goersch après avoir moqué le modèle actuel des compagnies aériennes.

Cela dit, le projet se fera en deux temps. La compagnie aérienne sera opérationnelle à la fin de l’année 2024, et aura pour objectif de « permettre aux touristes, aux résidents et aux partenaires commerciaux de voyager à destination et au départ de NEOM ». Dans un premier temps à partir de l’aéroport de NEOM Bay, déjà ouvert aux avions de Saudia (vols intérieurs depuis mai dernier, et vers Londres et Dubaï), et à ceux des low cost Flyadeal depuis Dammam et Flydubai depuis Dubaï , et ensuite au départ du futur aéroport international de NEOM. « D’un point de vue organique, en raison de la situation géographique stratégique et du niveau de l’activité économique de la région, nous prévoyons que nous aurons ensuite un centre d’aviation mondial à notre disposition, desservant le Moyen-Orient, l’Europe, l’Amérique, l’Asie, etc. », ajoute le CEO.