À Oman, l’ascension d’un nouveau jeune prince héritier dans le Golfe

À Oman, l'ascension d'un nouveau jeune prince héritier dans le Golfe
Dhi Yazan rejoint ainsi la nouvelle génération de très influents jeunes princes du Golfe. MOHAMMED MAHJOUB / AFP

Figaro : À Oman, l'ascension d'un nouveau jeune prince héritier dans le GolfeÀ Oman, l’ascension d’un nouveau jeune prince héritier dans le Golfe

Gouverné par le légendaire sultan Qabous pendant un demi-siècle jusqu’à sa mort l’année dernière, Oman a un nouvel héritier à peine trentenaire, une première pour ce pays. Dhi Yazan rejoint ainsi la nouvelle génération de très influents jeunes princes du Golfe.

Dans une région jadis dominée par des rois ou émirs âgés, l’ascension de jeunes leaders en Arabie saoudite, au Qatar ou aux Emirats arabes unis accompagnent déjà les transformations économiques et diplomatiques de pays encore dépendants du commerce des hydrocarbures. «Même si cette personne n’est pas le plus haut dirigeant, le fait d’avoir des jeunes à des postes de haut niveau permet d’espérer que les désirs de cette génération seront pris en compte», déclare Elana DeLozier, chargée de recherche au Washington Institute for Near East Policy.

Fils aîné du sultan Haitham d’Oman, 65 ans, qui a succédé à Qabous l’année dernière, Dhi Yazan ben Haitham, occupe le poste de ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse. À 30 ans, l’homme gracile à la barbe noire taillée de près est, en vertu d’un récent décret, le premier prince héritier de l’histoire moderne d’Oman, où les règles de succession étaient imprégnées d’incertitude et impliquaient des tractations au sein de la famille régnante. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Omanais, en particulier les jeunes, ont salué la nomination du ministre trentenaire à la fonction de «sultan héritier». L’étendue de ses fonctions liée à ce statut inédit n’est pas encore très claire.

LIRE LA SUITE