
QUi A PEUR DE Claudia Sheinbaum Pardo ?
Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux.
Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
« Alors, vous avez voté pour construire un mur… eh bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l’Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu’avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, à l’extérieur de ce mur: 7 milliards de personnes.
Mais comme vous ne connaissez pas vraiment le terme « personnes », nous les appellerons « consommateurs ». Il y a 7 milliards de consommateurs prêts à remplacer leur iPhone par un Samsung ou un Huawei en moins de 42 heures.
Ils peuvent également remplacer Levi’s par Zara ou Massimo Duti.
En moins de six mois, nous pouvons facilement arrêter d’acheter des véhicules Ford ou Chevrolet et les remplacer par une Toyota, KIA, Mazda, Honda, Hyundai, Volvo, Subaru, Renault ou BMW, qui sont techniquement bien supérieurs aux voitures que vous produisez.
Ces 7 milliards de personnes peuvent aussi arrêter de s’abonner à Direct TV, et nous ne le voudrions pas, mais nous pouvons arrêter de regarder des films hollywoodiens et commencer à regarder davantage de productions latino-américaines ou européennes qui ont une qualité, un message, des techniques cinématographiques et un contenu supérieurs.
Même si cela peut paraître incroyable, on peut sauter Disney et aller au parc Xcaret à Cancun, au Mexique, au Canada ou en Europe : il existe d’autres excellentes destinations en Amérique du Sud, en Orient et en Europe.
Et même si vous n’y croyez pas, même au Mexique, il existe des hamburgers meilleurs que ceux de McDonald’s et qui ont un meilleur contenu nutritionnel.
Quelqu’un a-t-il vu des pyramides aux États-Unis ? En Égypte, au Mexique, au Pérou, au Guatemala, au Soudan et dans d’autres pays, il existe des pyramides avec des cultures incroyables.
Découvrez où se trouvent les merveilles du monde antique et moderne… Aucune d’entre elles n’est aux États-Unis… quel dommage pour Trump, il les aurait achetées et revendues !
Nous savons qu’Adidas existe et pas seulement Nike et nous pouvons commencer à consommer des chaussures de tennis mexicaines comme la Panam. Nous en savons beaucoup plus que vous ne le pensez.
Nous savons, par exemple, que si ces 7 milliards de consommateurs n’achètent pas leurs produits, il y aura du chômage et leur économie (à l’intérieur du mur raciste) s’effondrera au point qu’ils nous supplieront de démolir le mur fatidique.
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a taxé samedi de « calomnie » l’accusation de son homologue américain, Donald Trump, selon laquelle son gouvernement aurait des liens avec le narcotrafic.
Dans un message cinglant sur X, la présidente de gauche nationaliste a annoncé « des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique », en représailles aux droits de douane annoncés le même jour par Washington.
Le Mexique est le premier partenaire commercial mondial des États-Unis, qui absorbe plus de 80 % de ses exportations. Les deux pays sont membres avec le Canada du Traité de libre-échange d’Amérique du Nord.
Très populaire dans son pays, Mme Sheinbaum répondait au président des États-Unis, qui a mis samedi à exécution sa menace d’imposer de droits de douane à 25 % sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10 % supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.
Washington justifie cette décision par la volonté de forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis.
Nous ne voulions pas, mais… vous vouliez un mur, vous allez avoir un mur. Cordialement. »
———