UN NOUVEAU « DAECH » EN LIBYE ET AU SAHEL par Elias Masboungi

Le « Jihad sahélien » jubile après le retrait militaire français du Mali.

Et il a mille raisons de se réjouir après le départ des forces françaises qui, depuis leur déploiement en 2013, ont perdu 53 soldats.

La menace jihadiste peut maintenant faire un grand pas vers le lancement d’un « Daech africain » qui prendrait, par exemple, le nom d’Etat islamique d’Afrique. En faisant venir les dizaines de soldats de Dieu stationnés au nord-est de la Syrie – qui s’échappent déjà par petits groupes des des camps mal gardés par les milices kurdes – pour se rendre en Libye.

Il est étonnant que ce danger ne soit pas traité pleinement au niveau français et européen, mais tout simplement consigné dans les rapports des services spéciaux.

Entouré des chefs d’Etats sénégalais et ghanéen, le Président Macron a déclaré

Le 17 février à l’Elysée : « Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d’autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés ».

Suivez son regard…

Le Président sénégalais a aussitôt rétorqué : « La lutte contre le terrorisme dans le Sahel ne saurait être l‘affaire des seuls pays africains ».

Plus grave encore. Les pays européens, le Canada et les Etats-Unis opérant aux côtés de l’opération « Barkane estiment que « les politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali ».

Ils ont, eux aussi entamé un retrait coordonné de leurs troupes et matériels du territoire du champ de bataille ajoutant qu’ils resteraient dans la zone.

Il reste que la guerre sainte de l’islam est transfrontalière puisqu’il s’agit d’islamiser le monde et le Sahel n’est pas une île.

Quand et comment le « Daech II » se mettra en marche vers le Sahel et plus loin sur le continent noir et qui animera et financera ce projet dangereux non seulement pour l’Afrique et plusieurs continent. L’Europe étant dans le voisinage immédiat.

Pour l’instant, seul le groupe « Wagner » d’obédience russe se déploie en Libye pour tenter de contenir les rassemblements islamistes.

Puissent les pays du Vieux Continent au cours de la présidence française de l’UE donner l’importance qu’il mérite à ce danger.