Iran : Trump conspire-t-il pour lancer une guerre contre l’Iran ?

Iran : Trump conspire-t-il pour lancer une guerre contre l'Iran ?
Trump rencontre Nétanyahou le lundi 27 janvier 2020 [Credit: The White House]

Trump conspire-t-il pour lancer une guerre contre l’Iran ? par Bill Van AukenWSWS, Iran : Trump conspire-t-il pour lancer une guerre contre l'Iran ?

La Maison-Blanche de Trump se prépare-t-elle à lancer une guerre contre l’Iran dans le cadre de sa tentative de coup d’État visant à annuler le résultat des élections de 2020 et à instaurer une dictature présidentielle?

C’est une question que se pose avec une urgence croissante les milieux militaires et du renseignement à Washington et en Israël, alors que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo entreprend la visite de sept pays, principalement Israël et les monarchies pétrolières du Golfe, qui constituent l’axe anti-iranien cultivé par le gouvernement Trump.

La semaine dernière, Pompeo avait déjà répondu à la question d’un journaliste en déclarant qu’il y aurait une «transition en douceur vers un second gouvernement Trump». Dans ce contexte, les deux principaux quotidiens israéliens de langue anglaise, Haaretz et le Jerusalem Post, ont mis en avant dans leurs éditions numériques la menace d’une guerre contre l’Iran.

«Netanyahu va-t-il frapper l’Iran? Peu probable, mais Trump pourrait le faire», titre Haaretz. Le Jerusalem Post demande: «Israël et les Etats-Unis prévoient-ils d’attaquer l’Iran?»

Les conjectures quand à une guerre contre l’Iran ne viennent pas que de la toute première apparition prévue d’un secrétaire d’État américain dans une colonie sioniste en Cisjordanie occupée. Au début de cette semaine, l’ancien conspirateur irano-américain Elliott Abrams, qui est l’envoyé spécial du gouvernement Trump pour l’Iran et le Venezuela, est arrivé en Israël pour s’entretenir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Et le Jerusalem Post a rapporté que le chef d’état-major interarmées américain, le général Mark Milley, a tenu un appel vidéo jeudi avec son homologue, le chef d’état-major des forces israéliennes, Aviv Kochavi.

LIRE LA SUITE