RTS : Comment les mercenaires alimentent des deux côtés le conflit en Libye par Maurine Mercier/oang

Comment les mercenaires alimentent des deux côtés le conflit en Libye par Maurine Mercier/oang

Les mercenaires étrangers enrôlés en Libye / Tout un monde / 6 min. / lundi à 08:12

Le Secrétaire général de l’ONU dénonce un niveau d’ingérence étrangère “sans précédent” en Libye. Enquêtant depuis le début sur les mercenaires impliqués dans les combats, la correspondante de RTS info livre des témoignages éloquents sur cet aspect du conflit.

Des combattants étrangers sont sans cesse enrôlés dans ce conflit qui se joue à 300 kilomètres à peine des côtes européennes. Aujourd’hui, les deux blocs se font face, prêts à s’affronter à Syrte, ville méditerranéenne stratégique qui sépare l’est et l’ouest du pays.

Très vite après le début de l’offensive du maréchal Haftar sur la capitale Tripoli, il y a un peu plus d’une année, des habitants paniqués ont alerté la journaliste Maurine Mercier. Eux qui se préparaient à être envahis par les troupes de l’homme fort de l’est libyen, qu’il prétend être son “Armée nationale libyenne”, doivent fuir en fait “des combattants étrangers, des Noirs”, selon leurs propres mots.

Aussi des troupes d’élite privées russes

Il y a eu ensuite de premiers indices indiquant que des mercenaires russes – des troupes d’élite – se battraient aussi aux côtés du maréchal Haftar. Mais il est extrêmement difficile de démêler le vrai du faux, d’autant plus que la propagande – des deux côtés – est omniprésente. LIRE LA SUITE