QUE SONT DEVENUS LES YACHTS CONFISQUÉS EN FRANCE À DES OLIGARQUES RUSSES?

Les bateaux de luxe saisis auprès de riches propriétaires russes sont toujours amarés dans les ports français. Difficile encore aujourd’hui pour les autorités françaises de revendre ces yachts afin de soutenir l’Ukraine.

Que sont devenus les yachts russes saisis? Des bateaux appartenant à des oligarques russes ont été immobilisés à partir du printemps 2022 par les douanes françaises après le début de l’offensive russe en Ukraine.

L’un d’eux, l’Amore Vero, 88 mètres de long, est actuellement stationné à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, a pu constater un journaliste de BFMTV sur place. Sa valeur est estimée à 120 millions d’euros.

L’identité des propriétaires pas toujours claire

Le navire a été saisi par les douanes le 3 mars dernier, après que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a débuté le 24 février 2022. Depuis, le bateau a subi des travaux mineurs et a été mis à sec. La vingtaine de ses membres d’équipage sont, étonnamment, toujours présents.Play Video

Le propriétaire du yacht serait Igor Setchine, oligarque et ancien vice-président du gouvernement russe. L’identité de ce proche de Vladimir Poutine n’apparaît pas cependant sur les factures payées en lien avec le bateau.

À la place, on y voit le nom d’une entreprise nommée Kazimo Trade & Invest et basée dans les Îles Vierges britanniques. La justice cherche encore à établir avec certitude que cet oligarque est bien le possesseur du bateau.

Le sujet reste globalement sensible. Un patron de chantier naval français hébergeant un de ces yachts devait répondre à nos questions. Il a finalement annulé l’entretien au dernier moment, assurant qu’on lui avait demandé de ne pas s’exprimer sur ce sujet hautement politique.

Ne pas « financer l’effort de guerre russe »

Le directeur des finances publiques Jérôme Fournel revient au micro de BFMTV sur l’utilité du gel de ces bateaux de luxe russes. « Le principe du gel, c’est: ‘je bloque ces actifs qui sont sur le territoire français et je fais en sorte qu’à aucun moment ils puissent re-rentrer dans l’économie russe pour aller financer l’effort de guerre' », explique-t-il.

Un an après le début du conflit, Jérôme Fournel estime que cette décision été utile si l’on considère qu’il s’agit « d’une pièce d’un puzzle ».

« Il y a plein de mesures différentes qui toutes contribuent au cantonnement et à éviter que la Russie aient plus de ressources pour financer son effort (de guerre) », assure-t-il.

Des ventes complexes

Que vont devenir ces yachts immobilisés? La volonté de la France et de l’Union européenne (UE) est de les vendre pour soutenir l’effort de guerre ukrainien. Mais juridiquement, une mise en vente serait compliquée et pourrait prendre plusieurs années.

Certains yachts suivent cependant le chemin inverse. L’avocat français de l’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev a ainsi obtenu la désaisie du bateau de son client. Le navire de 26 mètres de long n’est plus immobilisé actuellement.

« Mon client n’a aucunement envie de contourner les sanctions et donc ne se pose même pas la question de bouger ce navire de là où il a été immobilisé », assure cependant à BFMTV Me Philippe Blanchetier, avocat d’Alexeï Kouzmitchev.

« (Le gestionnaire du chantier naval) est embarrassé d’avoir un navire qu’il n’a pas le droit de bouger », poursuit-il encore.

« Cette situation de gel peut durer très longtemps »

Dans les ports français qui accueillent ces navires, beaucoup de patrons chantiers navals disent comprendre les sanctions subies par les oligarques, mais s’agacent du manque à gagner pour leurs entreprises.

Bercy prévient cependant que la situation durera tant que la guerre ne sera pas terminée. « Cette situation de gel peut durer très longtemps », reconnaît Jérôme Fournel.

« Le nombre de cas reste relativement limité. Le nombre de yachts sur la Côte d’Azur est considérable par rapport au nombre de yachts gelés », tempère-t-il pourtant.