Liban en faillite : Le règne de la faim, l’étendu de la pauvreté et de la mendicité
par Jana Nasrallah, Intellectuelle libanaise vivant au Liban
À l’époque où j’étais dans le journalisme, le mois de décembre était consacré à l’inventaire des événements de l’année.
Je ne sais pas pourquoi j’étais si excité par ce genre d’activités, sachant que j’ai toujours eu peur du temps qui court de plus en plus vite.
Le seul numéro que je conservais dans mes archives était ce numéro annuel. Sans calculer les années qui passent tout était pour moi un passé proche.
Je peux déduire que j’aime l’inventaire des événements annuels pour une raison qui me reste incompréhensible !
C’est peut-être un amour sans raison…
Après m’être libéré du … journaliste, j’ai raté plein de plaisir dont cet inventaire.
Mais une question me turlupine, au Liban qu’en est-il de l’inventaire des événements de cette année ? Les sujets méritent-ils d’être classés en catégories et en diverses sections telles la politique, l’économie ou bien sociétale, etc..? Ou bien on peut se passer de tous les détails et attribuer un seul titre: L’effondrement total.
On a pillé le pays !
Les décisions assassines du Gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, complice et associé à la classe politique dirigeante et toutes les banques, ne sont plus des « nouvelles ». Peut-être la reprise de ces décisions peut constituer la base d’un recueil dont le titre le plus signifiant serait « Comment piller un pays en dix jours » !
Cet inventaire relèverait le règne de la faim, l’étendu de la pauvreté et de la mendicité et surtout les multiples scènes de suicide qui se répètent chaque jour. LIEN VERS L’ARTICLE