Pourquoi LVMH pourrait racheter le géant suisse du luxe Richemont (Cartier)

LVMH pourrait réaliser d’autres acquisitions, après le rachat spectaculaire de Tiffany. A cet égard, Richemont (marque Cartier), le géant suisse du luxe, constitue une cible (de taille !) potentielle, selon des rumeurs de marché.

Jusqu’où ira LVMH ? Le n°1 mondial du luxe, qui vaut déjà plus de 400 milliards d’euros en Bourse, a connu un essor extraordinaire ces dernières décennies, par croissance organique, mais aussi à coup d’acquisitions, dont celle – majeure – du joaillier américain Tiffany. Et selon des rumeurs de marché, LVMH pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin. Le géant fondé par Bernard Arnault pourrait éventuellement mettre la main sur son concurrent suisse Richemont, réputé dans la joaillerie et l’horlogerie (marque Cartier, notamment).

LVMH et Richemont ont des portefeuilles avec des marques prestigieuses, et internationales. Cette fusion permettrait à LVMH de “renforcer ses parts de marché dans l’horlogerie et la joaillerie”, fait valoir Financière Galilée, interrogée par Capital. “Cette fusion pourrait offrir des synergies potentielles, avec une hausse de la part de marché et des économies d’échelle. LVMH conservera une image encore plus attrayante aux yeux des investisseurs, surtout si celle-ci fait l’acquisition d’un leader du luxe”, fait valoir la société de gestion.

Avec Richemont, LVMH étofferait significativement son portefeuille de marques

Avoir LVMH dans un portefeuille, c’est posséder une société française qui affiche une solide croissance des résultats, en plus de bénéficier du tourisme, de la réouverture de la Chine…