ORIENT XXI : Tunisie. Béji Caïd Essebsi ou la réécriture de l’histoire par Thierry Brésillon

Voyage de presse en Tunisie organisé par TRILOGUE F.E.O.

Tunisie. Béji Caïd Essebsi ou la réécriture de l’histoire

par Thierry Brésillon, Journaliste, correspondant à Tunis.

En quelques jours, depuis sa disparition, Béji Caïd Essebsi a accédé au statut de mythe, en droite ligne du récit national bourguibien. Son parcours politique illustre pourtant les bifurcations du destin et de l’histoire et les ambivalences du pouvoir. Bien plus complexe que l’image de bâtisseur de la démocratie qui lui est désormais associée.

Décrié de toutes parts sur la scène nationale jusqu’à son dernier jour, Béji Caïd Essebsi a été métamorphosé en bâtisseur de la démocratie et légataire de la révolution depuis son décès jeudi 25 juillet 2019. À travers l’émotion populaire lors de ses obsèques nationales samedi s’exprimait le besoin de se sentir collectivement sublimé par l’identification à un leader au-dessus de la mêlée politicienne, à une sorte d’homme providentiel post-mortem.

Les hommages internationaux, notamment celui d’Emmanuel Macron, renvoient en miroir l’image de cette Tunisie rêvée — tolérante, moderne, ouverte, émancipatrice de « la femme » — qui permet aux mêmes élites de revendiquer le droit exclusif de représenter la réalité du pays, la seule légitime et acceptable. En rejoignant la figure de Habib Bourguiba au point de s’y confondre, dans une synthèse entre fondation de l’État indépendant et Révolution, Caïd Essebsi mythifié sacralise une version actualisée du récit national et scelle le sens de la Révolution. Mais l’icône trop vite lissée ne peut pourtant faire oublier les ombres et les complexités.

LA BARAKA

Les signes du destin font la matière des mythes. Il aura bien servi Béji Caïd Essebsi, né le 29 novembre 1926 dans le mausolée de Sidi El Béji1, à qui il doit son prénom, et mort le 25 juillet, jour anniversaire de la proclamation de la République en 1957, à laquelle il aura lié son destin.« Coquetterie » supplémentaire, le dernier acte de sa vie politique aura été la promulgation, le 23 juillet, de la loi créant l’Instance constitutionnelle du développement durable et des droits des générations futures. LIRE LA SUITE

Voyage de presse en Tunisie organisé par TRILOGUE F.E.O.

VOIR EGALEMENT LE VOYAGE DE PRESSE

EFFECTUE PAR TRILOGUE F.E.O.

 

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439