Orient XXI : Démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël. Une étape décisive et un accord fragile

ترسيم الحدود البحريّة بين لبنان وإسرائيل. خطوة حاسمة واتفاق هشّ

سمحت الوساطة الأمريكية بحلّ أحد أهم النزاعات حول الغاز الطبيعي شرق المتوسط. وقد قَبِل كلّ من لبنان وإسرائيل على مضض ترسيم حدودهما البحريّة المشتركة. الهدف من هذا الاتفاق هو إطلاق عملية استكشاف الغاز التي طال انتظارها، والتي تعدّ الشركة العملاقة “توتال اينرجيز” أحد أهم الفاعلين فيها.

La médiation américaine a permis de résoudre l’un des différends les plus importants sur le gaz naturel en Méditerranée orientale. Le Liban et Israël ont accepté à contrecœur la démarcation de leurs frontières maritimes communes.

L’objectif de l’accord est de lancer le processus tant attendu d’exploration gazière, dont le géant Total Energies est l’un des acteurs les plus importants.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que parvenir à un accord entre le Liban et Israël a été compliqué, car les deux pays sont en guerre depuis 74 ans, et ils ne se parlent pas directement, mais ne se reconnaissent pas. Pour aggraver les choses, les acteurs avaient les délais serrés pour parvenir à un consensus avant la fin du mois. Le mandat du président libanais Michel Aoun expirerait le 31 octobre, ce qui entraînerait un vide présidentiel prolongé qui aurait perturbé les négociations sur la frontière maritime. En outre, des élections législatives sont prévues en Israël le 1er novembre, où la coalition dirigée par Benjamin Netanyahu a de grandes chances de gagner et de renverser le gouvernement actuel. Ce dernier est plus favorable à l’administration Biden que son prédécesseur, et attendre l’élection du nouveau parlement israélien est risqué, alors le Premier ministre israélien Yair Lapid a pris la décision de parvenir à cet accord, provoquant la démission le 3 octobre d’Uday Adiri, négociateur en chef d’Israël sur la frontière maritime avec le Liban.

Cependant, la médiation américaine a permis de résoudre l’un des différends les plus importants sur le gaz naturel en Méditerranée orientale. Le Liban et Israël ont accepté à contrecœur la démarcation de leurs frontières maritimes communes, dans le but de lancer le processus tant attendu d’exploration gazière. La découverte des gisements de gaz de la Méditerranée orientale a forcé Israël et le Hezbollah à modifier leurs calculs stratégiques. Mais cette démarcation ne garantit pas qu’un nouveau cycle de conflit ne se produira pas à long terme.

L’INTERPRÉTATION DU HEZBOLLAH

Cela est d’autant plus vrai que les parties ne partagent pas la même considération pour ce qu’elles ont fait.  LIRE LA SUITE