Opinion Internationale – Union Européenne : accouchement difficile, mais beaux bébés au rendez-vous !

 

Union Européenne : accouchement difficile, mais beaux bébés au rendez-vous !

Mercredi 3 juillet 2019 par Michel Taube

Mélodrame, psychodrame, triste spectacle d’une Europe désunie et déchirée pendant trois jours… Acteurs et commentateurs de la vie politique n’en finissaient pas de se lamenter les sur chamailleries nocturnes des vingt-huit chefs d’Etat et de gouvernement (les Anglais sont toujours là) de l’Union Européenne, incapable de désigner les représentants de l’exécutif européen.

Et le miracle survint ! Quatre nouvelles têtes dirigeantes, nullement attendues ces derniers mois, animeront désormais l’Union européenne pour une sorte de nouveau quinquennat…

Le conclave fut pénible, bien plus encore que pour désigner un pape. La France aurait préféré qu’un Français – Michel Barnier était pressenti – dirige la Commission européenne. Les petits pays se méfiaient des grands, et nombreux étaient ceux qui se méfiaient plus ou moins d’une Allemagne dominatrice et peu encline au partage (de leur dette !) et d’une France arrogante… Sans parler des gouvernements populistes opposés aux conservateurs et socio-démocrates qui gouvernent l’Europe depuis des décennies.

Mais, sur suggestion d’Emmanuel Macron, LIRE LA SUITE