OLJ : Nassif Hitti vendredi à Paris, pour un début de pourparlers autour de la crise au Liban par Elias Masboungi

Nassif Hitti vendredi à Paris, pour un début de pourparlers autour de la crise au Liban

par Elias Masboungi

Attendu à Paris dans les prochains jours : LE SUPER-DIPLOMATE NASSIF HITTI ETABLIRA UN SOLIDE LOBBY DE SOUTIEN AU LIBAN

L’ambassadeur Nassif Hitti, ministre des Affaires étrangères, est attendu prochainement en visite de travail à Paris où il a été chef de mission de la Ligue Arabe de 1991 à 1999 avant de représenter la Ligue à Rome et auprès du Saint Siège.

Autant dire que le nouveau chef du Palais Bustros a eu largement le temps d’établir de solides relations avec les hauts responsables français, italiens et de tisser un réseau d’amis également dans les cercles littéraires et universitaires grâce à de nombreux ouvrages en français et en anglais sur les relations internationales.

Les milieux proches de l’Elysée et du Quai d’Orsay prêtent une attention particulière à cette visite et aux entretiens franco-libanais dans la conjoncture actuelle et la crise grave que connaît le pays du cèdre.

Hitti ne manquera pas de faire part aux responsables qu’il rencontrera à Paris de la ligne tracée par le cabinet Diab aux niveaux politique, économique et d’affirmer que la feuille de route du gouvernement libanais comprend les réformes requises par la communauté internationale pour que l’aide des pays amis, sous la conduite de la France et dans l’esprit de la conférence CEDRE connaisse un début de concrétisation.

Avec son homologue français Jean-Yves le Drian – qu’il a connu comme ministre de la défense avant de prendre en charge le portefeuille de l’Europe et des Affaires étrangères –  Nassif Hitti évoquera longuement les relations entre Paris et Beyrouth à tous les niveaux et le rôle catalyseur de la France dans le processus d’aide au Liban manifesté tant à la Conférence Cèdre que lors des assises du groupe d’amis du Liban. Le tout dans l’attente des premiers pas des autorités libanaises qui se réunissent avec les délégués du FMI et, dans la foulée, avec des délégations d’autres instances internationales et de pays amis.

Les liens d’amitié et de confiance du chef de la diplomatie libanaise avec les responsables français et européens, seront un véritable atout pour le Liban, nous a déclaré un diplomate proche du Quai d’Orsay et de l’Elysée qui a ajouté que le séjour de M. Hitti en France est d’une haute importance et que si tout se passe bien l’aide multiforme au Liban pourrait connaître un début de concrétisation.

A Paris, le ministre Hitti reprendra contact avec ses nombreux amis français, arabes et libanais, ce véritable lobby qui comprend, grâce à son ancienne fonction de délégué permanent de la Ligue auprès de la France et de l’Unesco, un potentiel des plus intéressants en cette difficile période que traverse le Liban.


Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439