Nuit des idées: Dialogue inédit entre les dramaturges Ahmad El Attar et Ossama Halal

La nuit des idées, 28 Janvier 2021

La nuit des idées au Liban: Rencontre exceptionnel avec deux dramaturges phares du Moyen-Orient, Ahmed El Attar et Ossama Halal

La nuit des idées : Dialogue transfrontalier entre les dramaturges Ahmed El Attar (Égyptien) et Ossama Halal (Libanais et Syrien) autour des thématiques de la guerre, de la révolution, de la famille et les enjeux communs avec le théâtre.

Interlude dansé par Eros et Thanatos avec, pour thème, la ville de Beyrouth comme creuset de civilisation, de modernité, mais aussi de traditions, en questionnant ses identités multiples et conflictuelles.

Promenade urbaine dans le Beyrouth sinistré par l’explosion du 4 août 2020 avec pour guide un danseur présentant la vie artistique, festive et culturelle de la ville.

À suivre en direct sur www.lanuitdesidees.com à 20h (heure locale)

24h de nuit et d’idées, qui proposera du contenu live ou exclusif en provenance de tous les continents. Des îles Fidji à San Francisco, en passant par Séoul, Tel-Aviv ou Buenos Aires, au fil de la nuit, embarquez pour un véritable tour du monde de la pensée ! Ce grand événement numérique mondial est une occasion unique de célébrer une pensée sans frontières, et une opportunité pour imaginer de nouvelles formes de partage et d’échange, pour continuer à se rassembler.

Rendez-vous le 28 janvier 2021 pour de nouvelles expériences numériques : aux grands entretiens se joindront des dialogues par-delà les frontières, des lectures en des lieux insolites, des promenades nocturnes en compagnie d’activistes sur le terrain, des micro-trottoirs, et des voyages en bateau ou en taxi.

Dialogue entre Chad Richardson aux États-Unis et Victor Zúñiga, au Mexique, en compagnie de Rubén Hernández-León, sociologues spécialistes de la frontière entre les deux pays, et de celles et ceux qui, chaque jour ou une fois dans leur vie, la traversent.

La romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal, finaliste du Prix Goncourt 2020, se fera l’écho de la parole des femmes du Sahel : une parole de femme sur les relations familiales, les violences qu’elles peuvent impliquer, l’écriture, le genre en Afrique.

Anne Hidalgo dialoguera avec la maire de San Francisco, London Breed, pour apporter leur éclairage singulier sur cette notion de proximité dans la ville.

Dans les rues de Libreville, au Gabon, ou dans celles de Saint-Pétersbourg, en Russie, les hommes et les femmes engagés dans l’aide aux plus démunis parleront de leur quotidien lors de maraudes nocturnes.

En Inde, les ruelles de Old Delhi révèleront le secret de leurs dédales.

Dans les quartiers sinistrés de Beyrouth, dans la ville de Rome ou de Douchanbé, aux États-Unis ou en Argentine, celles et ceux qui pensent et font la ville la donneront à voir et à comprendre.

103 pays sur les 5 continents, 200 villes en France et dans le monde,
200 évènements et un grand live mondial de 24h