Notre-Dame de Paris : restauration de la flèche de la cathédrale

La 1ère étape de la restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris est lancée : le sciage des huit chênes de dimension exceptionnelle qui serviront à la restitution du tabouret de la flèche a commencé aujourd’hui.

Restauration NDPOffice National des ForêtsAprès la sélection et la récolte des 1 000 chênes qui serviront à la restitution de la flèche, de ses travées adjacentes et du transept, au printemps 2021, les opérations de sciage, débutées en septembre 2021 se poursuivent jusqu’en janvier 2022, dans toute la France.

Parmi ces 1 000 chênes, le sciage des 8 grumes de taille exceptionnelle nécessaires à la restitution du tabouret de la flèche, débute aujourd’hui à la scierie des Géants, en Mayenne.

Cette étape importante marque le début de la restauration de la flèche et permet d’avancer résolument vers la réouverture de la cathédrale au culte et à la visite en 2024.

Poursuivant le formidable élan de générosité initié par l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois pour fournir gracieusement l’ensemble de ces chênes, 45 scieries se mobilisent partout en France.

 La restitution de la flèche de Viollet-le-Duc, dont l’ossature est entièrement en bois de chêne massif, et des charpentes du transept et de ses travées adjacentes nécessite environ 1 000 chênes.

La sélection et la récolte de ces chênes s’est déroulée de janvier à mars 2021, afin qu’ils puissent être récoltés avant leur montée en sève, puis débardés et sciés. Ces 1 000 chênes sont issus pour moitié des forêts publiques – domaniales et communales –, l’autre moitié provenant des forêts privées.

 Les opérations de sciage, qui ont débuté en septembre 2021, se poursuivent jusqu’en janvier 2022. LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE