Mais non, voyons, 2020 aura été une belle année !

Mais non, voyons, 2020 aura été une belle année ! L’édito de Michel Taube

Mais non, voyons, 2020 aura été une belle année ! L’édito de Michel TaubeMais non, voyons, 2020 aura été une belle année ! L’Edito de Michel Taube

Année 2020, année horribilis. Et pour entrer dans l’année 2021, qui dit mieux… qu’un bon confinement ! Espérons qu’en décembre 2021 on ne regrettera pas le bon temps de l’année 2020. Car finalement, en France ou dans le monde, nous avons vécu quelques bons moments, certes éclipsés par les moins bons, le Covid et l’islamisme en particulier. Nous en avons pris quelques-uns, en vrac et sans ordre de préférence.

 

L’Écosse est le premier pays à adopter la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes.

C’est peut-être l’événement de l’année : un acte concret qui change la vie de millions de femmes et qui porte l’espoir d’une reconnaissance pleine et entière de la condition féminine. Alors que le vagin et le clitoris ont été (et sont encore dans trop de régions du monde) des tabous littéraires, le corps des femmes dans sa globalité est enfin pris en compte par les législations d’États aux héritages machistes. L’Ecosse, avant de voter son adhésion à Union Européenne en 2021 ou 2022, fait office d’avant-gardiste en adoptant la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes.

 

Victoire de Joe Biden

C’est ce qu’on dit presque partout, surtout en France, où l’ami Joe aurait sans doute été élu avec 80 % des voix. Les Américains ont finalement été bien plus partagés. Après tout, Donald a boosté l’économie américaine comme jamais… jusqu’au grain de sable nommé Covid. Et sur le plan international, il a tenu tête aux Chinois, à Huawei en particulier et aux Ayatollahs iraniens. Son coup de maître : le rapprochement de quelques pays arabes avec Israël. Autant de victoires que son successeur se fera fort d’entretenir, c’est notre pari. Biden Président : nous sommes donc super contents. Est-ce la fin de America first ? Qui peut vraiment être si naïf ? Ceux qui veulent l’être, assurément !

LIRE LA SUITE