LIVRE – SORTIE 16 septembre : LA NOUVELLE GUERRE SECRETE d’Eric Denécé et Alain-Pierre Laclotte

Pour la première fois, ce livre identifie et décrit ces unités militaires clandestines qui jouent un rôle primordial dans les conflits actuels, celles-là même que Washington, Londres et Tel Aviv font tout pour garder secrètes, en changeant régulièrement leur nom, en dissimulant leurs budgets et leur déploiement. C’est notamment le cas des unités mistaravim de Tsahal popularisées par la célèbre série israélienne Fauda et de nombreuses autres unités britanniques et américaines. Car cette pratique n’est pas nouvelle.

Dans le cadre de la guerre menée contre le terrorisme, les armées occidentales sont conduites à intervenir hors de leurs frontières pour neutraliser les menaces à leur source. Engagées dans un environnement chaotique, elles doivent sans cesse s’adapter à des adversaires déterminés et créatifs. Cela rend le renseignement, sous toutes ses formes, essentiel pour le succès de leurs opérations. Pour acquérir les informations nécessaires au démantèlement des réseaux terroristes, le besoin de nouvelles unités militaires spécialisées, agissant clandestinement, est apparu. Plusieurs pays ont ainsi créé de petites unités de recherche humaine, opérant en civil et en secret, chargées de conduire des opérations de renseignement antiterroriste au profit des forces spéciales, des forces régulières ou des services de renseignement.

Ce livre révèle l’existence de The Pond, le service de renseignement secret du Pentagone qui exista, durant 20 ans, parallèlement à la CIA et de l’unité de renseignement militaire britannique Phantom, qui opéra secrètement pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Un ouvrage plus que jamais essentiel pour mieux comprendre les coulisses de la guerre antiterroriste et des opérations clandestines.

EXTRAITS

« Depuis le milieu des années 2000, la Delta Force dispose de son propre détachement de renseignement opérationnel, le G Squadron. Anciennement dénommé Operational Support Troop (OST). Il est chargé du renseignement et des opérations de reconnaissance très sensibles précédant les interventions et regroupe les opérateurs Delta les plus expérimentés, ayant servi plusieurs années au sein d’un squadron de combat. C’est la seule composante de l’unité à compter des femmes dans ses rangs. Celles-ci sont fréquemment présentes dans les avions sous la couverture d’hôtesses de l’air. » […]

« En Afghanistan, les membres du Black Squadron du Seal Team 6 ont opéré déguisés sous des costumes locaux, entrant discrètement dans les villages pour y dissimuler des caméras de surveillance et des appareils d’écoute et y interroger les habitants avant une opération. L’unité fit également l’acquisition d’une flotte de Jingle Trucks, des camions locaux décorés à l’afghane, utilisés comme moyens de transport discrets pour toutes les incursions dans les zones tribales pakistanaises. En apparence, ces camions étaient simplement chargés de bois, mais ils recelaient un compartiment caché permettant de transporter un groupe de combat de huit à dix opérateurs. » […]

LES AUTEURS

  • Eric Denécé, ancien analyste du renseignement, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et auteur de nombreux livres sur le renseignement et les opérations spéciales.
  • Alain-Pierre Laclotte, ancien cadre des troupes aéroportées (1er RCP, 11e RPC), a passé vingt ans au service du ministère de la Défense avant de créer et de diriger une des principales sociétés de sécurité privée française.

CONTACT : CENTRE FRANCAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT (CF2R)
Téléphone : 01 53 53 15 30 – Email : info@cf2r.orgSite : www.cf2r.org