L’Institut Curie à l’international : une expertise en partage

L’Institut Curie à l’international : une expertise en partage

L’Institut Curie à l’international : une expertise en partage

Le 4 février dernier, à l’occasion de la journée mondiale du cancer et de son centenaire, l’Institut  a réuni ses partenaires internationaux pour célébrer leur coopération. La soirée a également été l’occasion de présenter leurs projets communs, lancés l’an dernier malgré la pandémie de
Covid-19.

« L’incidence du cancer progresse vite partout dans le monde avec plus de 18 millions nouveaux cas chaque année et plus de 9 millions de morts, a rappelé Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie dans son discours d’ouverture de la 4ème Réunion Internationale annuelle qui a eu lieu le 4 février dernier. La mission de l’Institut Curie ne se limite pas à la France ou à l’Europe. Marie Curie s’est engagée à servir le monde sans aucun but lucratif ». Et c’est encore aujourd’hui l’une des vocations de l’Institut Curie. Un héritage mis particulièrement à l’honneur cette année alors que l’on célèbre le centième anniversaire de la Fondation Curie créée en 1921 par l’éminente physicienne.

Cette année 2021 est également l’occasion de célébrer le lien privilégié qui unit l’Institut et les Etats-Unis. Beaucoup l’ignorent, mais Marie Curie a pu poursuivre ses travaux sur la radioactivité grâce à la générosité des femmes américaines. « En mai 1921, elle a parcouru les Etats-Unis durant 46 jours. A l’issue de son voyage, elle a reçu du président Harding un gramme de radium offert par les femmes américaines qui ont réussi à récolter plus de 100 000 dollars », a relaté Marc Joliot, son arrière-petit-fils. Sans l’aide des Etats-Unis, l’Institut Curie ne serait vraisemblablement pas devenu ce centre d’excellence de renommée mondial, et il n’aurait pas pu défendre les valeurs auxquelles Marie Curie croyait. Un lien d’amitié encore entretenu, aujourd’hui, par les équipes de l’Institut Curie, notamment à travers de nombreuses collaborations dans les domaines de la recherche essentiellement.

LIRE LA SUITE DU COMMUNIQUE