Libération : Le mystère allemand par Laurent Joffrin

Laurent Joffrin

Le mystère allemand

par Laurent Joffrin

C’est un fait qui heurtera sans doute la fierté nationale mais il est patent : face au coronavirus, l’Allemagne se débrouille nettement mieux que la France.

Avec moins de 4000 décès contre quelque 18 000 en France, et encore plus en Espagne ou en Italie ; une épidémie contrôlée outre-Rhin, qui ouvre à la voie à un déconfinement prochain ; une économie qui devrait se rétracter de 4% contre 8% prévus en France : la République fédérale, à ce jour en tout cas, surmonte mieux la crise que sa voisine française. C’est peut-être le fruit du hasard. Certains pointent l’effet désastreux de la réunion évangélique de Mulhouse à la mi-février, qui a disséminé le virus sur tout le territoire français. Mais un ou plusieurs festivals de la bière se sont tenus en Allemagne à la même période, avec un concours populaire équivalent.

Il semble que cette différence – frappante – ait aussi des causes plus profondes. Leur énumération, n’était l’aspect tragique de la situation, aurait un effet presque distrayant, ironique en tout cas. Elle déjoue les clichés employés par tous les secteurs de l’opinion française à propos de la société et de la vie politique allemandes. LIRE LA SUITE

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439