LES FRICHES DE LOISIRS, UN MOYEN DE SE RÉAPPROPRIER LES ESPACES DÉLAISSÉS par Aude Masboungi

LES FRICHES DE LOISIRS, UN MOYEN DE SE RÉAPPROPRIER LES ESPACES DÉLAISSÉS

par Aude Masboungi, architecte urbaniste


L’occupation transitoire des friches n’est pas une fin en soi, mais une méthode permettant d’enclencher de nouvelles étapes de fabrication de la ville, et notamment de définir des usages répondant aux attentes, formulées ou non, des habitants et des institutions. Grâce à la réinterprétation des lieux, à l’organisation de temps de rencontre (événements, locaux partagés, concertation) et au fait de “faire vivre” la friche, d’en faire une “friche de loisirs”, les habitants s’intéressent alors à l’avenir de cette dernière et aux sujets urbains qui y sont liés.

Les friches de diverse nature (terrains vagues, bâti abandonné, sites en déprise…) constituent des espaces sous-utilisés que nous considérons, à La Belle Friche, comme des potentiels à exploiter pour agir sur l’urbain. Ces lieux, qui sont en attente d’un aménagement pérenne, constituent des opportunités pour définir des usages répondant aux attentes, formulées ou non, des usagers et des institutions. Le modus operandi que nous proclamons, “réveiller la ville qui sommeille”, consiste à identifier et à relier des savoir-faire et des pratiques spatiales à travers la réinterprétation des lieux et l’organisation de temps de rencontre (événements, locaux partagés, concertation). L’enjeu étant d’engager des changements d’usage
durables.

Nous avons créé l’agence de stratégie urbaine La Belle Friche en juillet 2016. Nous menons, pour des maîtres d’ouvrage tant privés que publics, des actions opérationnelles de transformation urbaine (aménagements légers, programmation événementielle, occupation transitoire…) servant de support à une réflexion prospective, fondée sur une approche collaborative des usages du lieu. LIRE LE DOSSIER DE PRESSE 


Architecte de formation, Aude Masboungi choisit de mettre son expertise au service des villes et de leurs espaces vacants. Fondatrice de La Belle Friche, Aude plaide pour laisser place à une programmation évolutive et libre dans nos environnements urbains. 

Il faut penser des espaces mutables, évolutifs, à l’image des modes de vies qui sont mouvants et ne cessent de changer, de se transformer. LIRE LA SUITE

a.masboungi@labellefriche.com


La Belle Friche est une agence de stratégie urbaine qui assiste les maîtres d’ouvrages publics et privés dans la révélation du potentiel d’usage de leurs espaces en mutation. Fondées sur une approche collaborative, les méthodes exercées abordent une réflexion prospective sur la programmation, en passant par des actions opérationnelles de transformation urbaine : activation de site, évènementiel, occupation transitoire…

L’équipe est particulièrement attachée aux actions de terrain afin de mobiliser l’expertise des usagers et habitants dans la fabrique urbaine, de la phase amont à la phase aval. 

” La ville est bâtie sur des temporalités incertaines, inégales et souvent longues.  Nos urbanités sont évolutives, tout comme les besoins et les désirs de leurs habitants.”

A propos Triloguenews 626 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439