le démocrate Robert Kennedy Jr annonce sa candidature à la présidentielle de 2024

Robert F. Kennedy Jr. announces his run for president on Wednesday, April 19, 2023, at the Boston Park Plaza Hotel, in Boston. (AP Photo/Josh Reynolds)

Le fils de l’ex-ministre Robert Kennedy et neveu du président John Fitzgerald Kennedy, tous deux assassinés dans les années 1960, est un personnage controversé qui propage notamment des théories complotistes sur les vaccins.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/20/etats-unis-le-democrate-robert-kennedy-junior-annonce-sa-candidature-a-la-presidentielle-de-2024_6170246_3210.html

Il est l’un des rares candidats du camp démocrate à se lancer déjà officiellement dans la course à l’élection présidentielle américaine de 2024. « J’annonce ma candidature à l’investiture démocrate », a clamé, mercredi 19 avril, le controversé Robert Kennedy Jr, devant ses partisans à Boston.

Le sexagénaire, dont les chances de réussite sont limitées, est le fils de l’ancien ministre démocrate de la justice et candidat à la présidentielle Robert Kennedy, qui fut assassiné en 1968, mais aussi le neveu du président John Fitzgerald Kennedy, tué cinq ans plus tôt.

Avocat spécialisé dans les questions environnementales, il est connu depuis 2005 pour propager des théories complotistes sur les vaccins, liant notamment l’autisme à un de leurs composants. Dans la foule de son meeting, plusieurs de ses militants portaient d’ailleurs des casquettes antivaccins.

Dire enfin « la vérité au peuple américain »

Lors de ce rassemblement, organisé dans l’Etat du Massachusetts − le fief de la famille Kennedy − il s’est engagé à « mettre fin aux divisions » qui rongent les Etats-Unis, en disant enfin « la vérité au peuple américain ».

Pour l’heure le camp démocrate est figé dans l’attente de la décision du président Joe Biden. A 80 ans, le locataire de la Maison Blanche assure avoir « l’intention » de briguer un second mandat, mais il n’a pas encore formalisé son entrée en campagne.