L’armée allemande en pénurie d’équipements après avoir aidé l’Ukraine

Un colonel de la Bundeswehr craint que l’armée allemande ne soit pas en état de respecter ses engagements militaires envers l’Otan. D’après lui, seulement 30% des chars Leopard 2 seraient opérationnels.

L’Allemagne pourrait ne pas respecter ses engagements militaires envers l’Otan. C’est la crainte d’André Wüstner, colonel de l’armée allemande (Bundeswehr) qui s’est confié à la chaîne de télévision Deutsche Welle. Selon l’officier, les troupes de Berlin sont confrontées à de sérieux problèmes de pénurie. Une pénurie d’équipements et de matériels militaires qui s’explique par la fourniture massive d’armes à l’Ukraine (environ 2,5 milliards d’euros) pour l’aider à résister face à la Russie.

Pourtant en 2022, le chancelier allemand Olaf Scholz avait promis de débourser 100 milliards d’euros pour moderniser et rééquiper la Bundeswehr. Cet investissement colossal avait pour objectif d’élever les troupes de Berlin au rang de meilleure armée conventionnelle d’Europe, ou du moins en faire l’armée la mieux fournie en armements de nouvelle génération. Cependant, d’après André Wüstner, la promesse du gouvernement allemand n’a pas encore été tenue. “Pour les soldats, rien ne s’est sensiblement amélioré depuis cette annonce », a soutenu l’officier.

Pire encore, le colonel a aussi affirmé que la Bundeswehr n’était pas pleinement opérationnelle, ni prête à mener un conflit bien avant le début de la guerre russo-ukrainienne. Les livraisons d’armes à Kiev auraient donc encore aggravé les lacunes de l’armée allemande déjà sous-équipée. « À ce jour, nous n’avons pas reçu de remplacement pour un seul obusier que nous avons remis à l’Ukraine l’année dernière », a encore précisé André Wüstner. Il y aurait également une pénurie de pièces de rechange et certains des quelques obusiers allemands restants doivent être mis hors service et démantelés pour en récupérer.

Les obusiers ne sont pas les seuls touchés par les manques de moyens qui affligent les troupes de Berlin. “Sur les quelque 300 chars Leopard que possède la Bundeswehr, seuls 30 % sont actuellement opérationnels. Il est essentiel que les 18 Leopard 2 que Berlin a promis d’envoyer à Kiev au début de l’année soient rapidement remplacés”, a signalé l’officier avant d’ajouter : « Je doute que nous soyons en mesure de respecter nos engagements envers l’Otan pour 2025 ». En effet, l’Allemagne avait promis de déployer 60 avions, 20 navires de guerre, 7.000 véhicules et 20.000 soldats au service de l’organisation atlantique.

Une critique partagée par le chef de l’opposition allemande, Friedrich Merz, chef de l’Union chrétienne-démocrate. L’homme politique craint que les 100 milliards d’euros investis pour moderniser la Bundeswehr ne dépassent pas le stade de la promesse et ne se concrétisent pas par des achats bien réels. De son côté, le ministre de la Défense Boris Pistorius s’est engagé à accélérer l’acquisition de nouvelles armes et d’accroître les livraisons de munitions. De plus, Olaf Scholz a promis de maintenir les dépenses militaires de l’Allemagne à 2% de son PIB de “manière permanente”.