

Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, réaffirment que cette solidarité constitue une expression vitale des valeurs européennes communes, alors que les conflits et les persécutions continuent de contraindre des millions de personnes à fuir leur foyer.
« Protéger celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de fuir la violence et les persécutions est à la fois un devoir moral et une obligation légale », a déclaré le Secrétaire Général Berset. « Cette obligation est ancrée dans le droit international et européen – de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Notre engagement indéfectible en faveur de ces principes unit le Conseil de l’Europe et continuera à façonner l’avenir démocratique de l’Europe. »
Le Haut Commissaire Grandi a ajouté : « Dans un monde où les conflits se multiplient, il demeure primordial que les États assument leur responsabilité de protéger les personnes contraintes de fuir, tout en favorisant un environnement dans lequel celles-ci peuvent s’épanouir et jouer un rôle actif jusqu’à ce que les conditions leur permettent de rentrer chez elles en toute sécurité et dans la dignité. Je salue le travail accompli par le Conseil de l’Europe et appelle les États européens à intensifier leurs efforts face aux défis sans précédent que représentent les déplacements forcés à l’échelle mondiale. »
Le Conseil de l’Europe et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaillent en étroite collaboration pour aider les pays de toute l’Europe à renforcer la protection des réfugiés, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de ses engagements au titre du Pacte mondial sur les réfugiés, le Conseil de l’Europe soutient les efforts déployés par ses États membres pour aligner leurs lois et leurs politiques sur les normes internationales relatives aux droits civils et sociaux des personnes réfugiées et des apatrides. La Banque de développement du Conseil de l’Europe finance l’aide d’urgence et l’intégration à long terme.
Les activités du HCR dans la région complètent cet effort visant à renforcer la protection des personnes réfugiées, à soutenir les retours sûrs et volontaires, à prévenir l’apatridie et à intensifier la lutte contre l’exploitation et les abus.
Chaque année, à travers la Distinction Nansen du HCR pour les réfugiés, le HCR et le Conseil de l’Europe mettent également à l’honneur des individus, des groupes et des organisations qui font preuve d’un courage et d’un dévouement hors pair en apportant leur aide aux personnes déplacées de force et en défendant les droits de ces dernières.
Notre message est clair : la solidarité, les droits humains et la coopération concrète doivent guider la réponse de l’Europe aux mouvements de population, aujourd’hui et pour les années à venir.