MEE : « Il s’agit d’un islam colonial » : le FORIF fait craindre une mise sous tutelle du culte musulman

Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) et président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie (OLCI), dénonce la volonté du gouvernement français, à travers le FORIF, de « diriger les musulmans français comme s’ils étaient des mineurs » (AFP/Charly Triballeau)

Des responsables musulmans critiquent la désignation par les pouvoirs publics des membres du Forum de l’islam de France, nouvelle instance de gouvernance du culte musulman créée sous les auspices du ministère de l’Intérieur.

Exit le CFCM (Conseil français du culte musulman). Place au FORIF (Forum de l’islam de France), lancé samedi 5 févier à Paris par le ministre français de l’Intérieur.

Devant une assistance d’environ 80 personnes (imams, aumôniers, dirigeants de mosquées et d’associations cultuelles musulmanes, représentants de fédérations, personnalités politiques et de la société civile), réunies dans l’enceinte auguste du palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Gérald Darmanin a déroulé les contours de ce qui est considéré comme le nouveau format de dialogue des instances étatiques avec les musulmans. LIEN VERS L’ARTICLE