IRIS : One Ocean Summit, un sommet avant tout géopolitique

Protéger la haute mer et lutter contre l'invasion du plastique : une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés vendredi à Brest, autour d'Emmanuel Macron, à mieux protéger l'océan. (Photo Ludovic Marin/Pool via Reuters)

One Ocean Summit. Alors la question des océans devient de plus en plus centrale dans les conventions internationales, l’organisation de ce sommet revêt une dimension géopolitique pour la France. Quels sont les enjeux de ce sommet ? Quels résultats peut-on en attendre ? Le point avec Julia Tasse, chercheuse à l’IRIS, responsable du Programme Climat, énergie et sécurité.

Le One Ocean Summit est le premier d’une série d’événements internationaux autour de l’océan qui se tiendront au cours de l’année 2022. Pourquoi le sujet des océans devient-il de plus en plus central ?

Le One Ocean Summit, qui réunit du 9 au 11 février des dizaines de décideurs politiques et économiques, des scientifiques et des représentants d’ONG, est une initiative lancée par Emmanuel Macron, dans la droite lignée des One Planet Summit. Pour rappel, ces événements ont davantage pour objectif de maintenir une dynamique autour de sujets environnementaux que de permettre des négociations ou la signature d’accords. Le premier One Planet Summit se tenait en 2017, le dernier, sur les océans, se tiendra donc à quelques mois des élections présidentielles. LIEN VERS L’ARTICLE